Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

24 août 2015Stolt LNGaz : Investissement privé de près de 800 M$



Transcription

(Applaudissements)

Philippe Couillard : (Premier ministre du Québec) Merci, merci beaucoup. Bonjour à tous. Quel plaisir d’être dans la région, aujourd’hui! Je vais saluer mes collègues du Conseil des ministres, qui sont avec moi : Pierre Arcand, David Heurtel, Laurent Lessard, Jean D’Amour, Jean-Denis Girard, qui sont avec nous; ce qui témoigne de l’importance de cette annonce et de l’importance de cet événement pour la région. Cette annonce, qui est un investissement majeur – je voudrais le dire, parce que je ne voudrais pas oublier de le dire. On parle d’un investissement de 800 millions de dollars canadiens. C’est considérable! C’est un des plus gros investissements industriels au Québec, depuis longtemps. On parle de création, également, de centaines d’emplois directs et indirects, autant lors de la construction de l’usine que de son opération, ultérieurement.

Pierre Arcand : (Ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles) Il est important de rappeler que ce projet est essentiel non seulement pour l’avenir du Québec, ici, au Centre-du-Québec, mais pour le Nord-du-Québec en particulier.

Comme l’a mentionné notre premier ministre, le gaz naturel liquéfié offre une source d’énergie alternative, compétitive au carburant diesel et au mazout pour les clients qui ne sont pas desservis par le réseau actuel de distribution de gaz naturel.

Jean D’Amour : (Ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la stratégie maritime) Bien entendu, le fait qu’il soit produit au Québec le rendra plus accessible, et ce, à un coût abordable, d’autant plus que par son positionnement, l’usine aura un accès privilégié au Saint-Laurent.

Sincèrement, je suis très fier d’être ici, à l’occasion de l’annonce de ce projet qui coïncide avec les visées de la Stratégie maritime.

Niels G. Stolt-Nielsen : (Chef de la direction de Stolt-Nielsen Ltd) Together, Stolt LNGaz and Québec are opening the way to a new more efficient and environmentally friendly energy market. I’m confident that we will all benefit from our mutual groundbreaking efforts, both economically and environmentally. [Ensemble, Stolt LNGaz et le Québec ouvrent la voie vers un nouveau marché de l’énergie, plus efficace et plus écologique. Je suis persuadé que nous bénéficierons tous de ces mesures communes sans précédent, tant sur le plan économique que sur le plan environnemental.]

Rodney Semotiuk : (Directeur général de Stolt LNGaz) Avec Petro-Nav et avec Servitank, nous reflétons notre engagement à travailler avec les gens du Québec pour faire de notre projet un grand succès et en partager les bénéfices.

David Heurtel : (Ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques) La distribution de 50 % du gaz naturel liquéfié produit à l’usine et utilisé en remplacement de l’huile lourde ou légère amènerait une réduction de GES au Québec de l’ordre de 600 000 tonnes de CO2. Cent pour cent des revenus provenant du marché du carbone sont versés au Fonds vert afin de financier les mesures de notre Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

Philippe Couillard : Donc je remercie tous les acteurs concernés par cette annonce et, au premier chef, notre hôte, la compagnie Stolt-Nielsen, aujourd’hui; tous des partenaires québécois, vous le remarquez également. Et je tiens à dire, Monsieur Nielsen, à quel point vous agissez en un bon citoyen corporatif, d’abord en ayant suivi les étapes qui sont longues, je le sais, et parfois frustrantes, je suppose, d’approbation et de certificats, mais également votre choix de partenaires locaux et régionaux dans la réalisation de ce projet au cours des prochains mois, et je vous en félicite. On en veut d’autres comme vous et on en veut de toutes les régions du Québec et certainement ici, dans le Centre-du-Québec. Alors, bravo! Merci! Longue vie à ce projet, qui est bon pour la région et l’ensemble du Québec. Merci!

 



Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017