Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Dominique Vien

  • Ministre responsable du Travail
  • Leader parlementaire adjointe du gouvernement
  • Ministre responsable de la région
    de la Chaudière-Appalaches

Lieu de naissance : Lévis

Dominique Vien est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Laval, composé d’une majeure en communication et d’un bloc complémentaire en droit et en histoire.

Elle a œuvré pendant plus de dix ans à la radio, à titre de journaliste, de chef de pupitre et de directrice de la programmation à Radio-Bellechasse et à la radio de Radio-Canada à Québec. Elle a également été conseillère en développement rural à Solidarité rurale du Québec et a travaillé comme conseillère en communication au sein de la Fédération des caisses Desjardins du Québec.

Mme Vien a été la première femme élue présidente du Club Optimiste de Lac-Etchemin. Elle a été secrétaire-trésorière du CLD des Etchemins et administratrice à la Fondation Sac-O-dos. Elle a aussi été coprésidente d’honneur du casino-bénéfice du Comité de restauration de la rivière Etchemin, présidente d’honneur du Salon communautaire des Etchemins et vice-présidente du comité culturel de l’auditorium de la polyvalente des Appalaches. Elle s’est également associée au Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches où elle a siégé au comité consultatif sur la gestion du projet À égalité pour décider, afin de promouvoir l'engagement des femmes en politique.

Élue députée de Bellechasse pour la première fois en 2003, elle a été adjointe parlementaire à la ministre de la Culture et des Communications, puis elle a occupé le poste de ministre des Services gouvernementaux, pour ensuite devenir ministre déléguée aux Services sociaux. De plus, elle a été porte-parole de l’opposition officielle en matière de communication et de médias régionaux et communautaires.

Réélue aux élections générales du 7 avril 2014, Dominique Vien occupait les fonctions de ministre du Tourisme et de ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches. Depuis, le 28 janvier 2016, elle occupe le poste de ministre responsable du Travail, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et leader parlementaire adjointe du gouvernement.

Cabinet

Ministère du Travail, de l'Emploi
et de la Solidarité sociale

200, chemin Sainte-Foy
6e étage
Québec (Québec)  G1R 5S1
Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. www.travail.gouv.qc.ca

Téléphone : 418 643 7623 
Télécopieur : 418 643-8098

Directeur de cabinet : Pierre Milette
Attaché de presse : Florent Tanlet

Mise à jour : 23 octobre 2017
Mise en ligne : 24 avril 2014


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017