Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Dominique Vien

  • Minister responsible for Labour
  • Deputy Government House Leader
  • Minister responsible for the Chaudière-Appalaches region

Place of birth: Lévis

Dominique Vien holds a bachelor’s degree from Université Laval with a major in communications and a minor in law and history.
She worked for 10 years in radio as a journalist, news desk editor and director of programming at Radio-Bellechasse and the French-language CBC radio network in Québec City. She also served as rural development advisor with Solidarité rurale du Québec and as a communications advisor with the Fédération des caisses Desjardins du Québec.

Ms. Vien was the first woman elected president of the Club Optimiste de Lac-Etchemin. She served as secretary-treasurer of the CLD des Etchemins and a director of the Fondation Sac-O-dos. She was also the honorary co-chair of the charity casino of the Comité de restauration de la rivière Etchemin, honorary president of the Salon communautaire des Etchemins and vice-president of the cultural committee of the auditorium of the Polyvalente des Appalaches. She also worked with the Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches, where she sat on the advisory committee on the management of the À égalité pour décider project to encourage women to participate in politics.

She was elected MNA for Bellechasse riding for the first time in 2003. She served as parliamentary assistant to the Minister of Culture and Communications and was subsequently appointed Minister of Government Services, then Minister for Social Services. She also served as the official opposition critic for communications and regional and community media.

Re-elected in the April 7, 2014 general election, she was the Minister of Tourism and the Minister responsible for the Chaudière-Appalaches region. Since January 28, 2016, she is minister responsible for Labour, minister responsible for the Chaudière-Appalaches region and deputy Government House Leader.

Office

Ministère du Travail, de l'Emploi
et de la Solidarité sociale

200, chemin Sainte-Foy
6e étage
Québec (Québec)  G1R 5S1
Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. www.travail.gouv.qc.ca

Phone: 418 643 7623 
Fax: 418 643-8098

Chief of staff: Pierre Milette
Press attaché: Florent Tanlet

Last update: October 23, 2017
Online as of: April 24, 2014


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017

Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Dominique Vien

  • Ministre responsable du Travail
  • Leader parlementaire adjointe du gouvernement
  • Ministre responsable de la région
    de la Chaudière-Appalaches

Lieu de naissance : Lévis

Dominique Vien est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Laval, composé d’une majeure en communication et d’un bloc complémentaire en droit et en histoire.

Elle a œuvré pendant plus de dix ans à la radio, à titre de journaliste, de chef de pupitre et de directrice de la programmation à Radio-Bellechasse et à la radio de Radio-Canada à Québec. Elle a également été conseillère en développement rural à Solidarité rurale du Québec et a travaillé comme conseillère en communication au sein de la Fédération des caisses Desjardins du Québec.

Mme Vien a été la première femme élue présidente du Club Optimiste de Lac-Etchemin. Elle a été secrétaire-trésorière du CLD des Etchemins et administratrice à la Fondation Sac-O-dos. Elle a aussi été coprésidente d’honneur du casino-bénéfice du Comité de restauration de la rivière Etchemin, présidente d’honneur du Salon communautaire des Etchemins et vice-présidente du comité culturel de l’auditorium de la polyvalente des Appalaches. Elle s’est également associée au Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches où elle a siégé au comité consultatif sur la gestion du projet À égalité pour décider, afin de promouvoir l'engagement des femmes en politique.

Élue députée de Bellechasse pour la première fois en 2003, elle a été adjointe parlementaire à la ministre de la Culture et des Communications, puis elle a occupé le poste de ministre des Services gouvernementaux, pour ensuite devenir ministre déléguée aux Services sociaux. De plus, elle a été porte-parole de l’opposition officielle en matière de communication et de médias régionaux et communautaires.

Réélue aux élections générales du 7 avril 2014, Dominique Vien occupait les fonctions de ministre du Tourisme et de ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches. Depuis, le 28 janvier 2016, elle occupe le poste de ministre responsable du Travail, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et leader parlementaire adjointe du gouvernement.

Cabinet

Ministère du Travail, de l'Emploi
et de la Solidarité sociale

200, chemin Sainte-Foy
6e étage
Québec (Québec)  G1R 5S1
Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. www.travail.gouv.qc.ca

Téléphone : 418 643 7623 
Télécopieur : 418 643-8098

Directeur de cabinet : Pierre Milette
Attaché de presse : Florent Tanlet

Mise à jour : 23 octobre 2017
Mise en ligne : 24 avril 2014


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017