Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Christine St-Pierre

  • Minister of International Relations
    and La Francophonie
  • Minister responsible for the Laurentides region

Christine St-Pierre was born in St. Roch des Aulnaies, Québec, in 1953, to a family of poultry farmers. She holds a Bachelor’s degree in Social Science from the Université de Moncton in New Brunswick.

In 1976, she began a career as a radio and television journalist for Radio-Canada, working in several cities around the country, including Moncton, Montréal, Québec City and Ottawa. Ms. St-Pierre was also a correspondent in Washington.

In 2007, after more than 30 years in journalism, Ms. St-Pierre decided to enter politics and joined the Québec Liberal Party led by Premier Jean Charest. As a member of the first gender-balanced cabinet, she headed the ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine until 2012, in addition to being responsible for the application of the Charter of the French Language. She was also a member of the Comité ministériel du développement social, éducatif et culturel. After two years in the opposition, her political party was re-elected to power in 2014 under the leadership of Premier Philippe Couillard. Ms. St-Pierre returned to the cabinet as Minister of International Relations and La Francophonie and Minister responsible for the Laurentides Region. She is also a member of the Comité ministériel de l’économie, de la création d’emplois et du développement durable, and a member of the Conseil du trésor.

Her major achievements include incorporating gender equality into the Charter of Human Rights and Freedoms, reforming the Cultural Heritage Act, modernizing legislation governing Le Conseil des arts et des lettres du Québec, the Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Télé-Québec and Place des Arts, as well as updating the Status of the Artist Act. In addition, she contributed to the creation of the Québec Capital Culture Fund, a $100 million fund intended to support Québec cultural organizations interested in exporting their projects. In June 2017, Ms. St-Pierre launched Québec’s new International Policy.

Ms. St-Pierre is married to author Jean Pierre Plante.

Office

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Édifice Hector-Fabre
525, boulevard René-Lévesque Est
4e étage
Québec (Québec)  G1R 5R9
The following link opens in another window. www.mrif.gouv.qc.ca

Phone: 418 649-2319
Fax: 418 643-4804

Chief of staff: Philippe Cannon
Press attaché: Ann-Clara Vaillancourt

Last update: November 29, 2017
Online as of: April 24, 2014


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017

Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Christine St-Pierre

  • Ministre des Relations internationales
    et de la Francophonie
  • Ministre responsable de la région
    des Laurentides

Christine St-Pierre est née à Saint-Roch-des-Aulnaies, au Québec, en 1953, d’une mère et d’un père aviculteurs. Elle est détentrice d’un baccalauréat en sciences sociales de l’Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick. 

En 1976, elle amorce une carrière de journaliste radiophonique et télévisuelle pour le compte de la Société Radio-Canada, ce qui l’amènera à travailler dans plusieurs villes du pays, dont Moncton, Montréal, Québec et Ottawa. Mme St-Pierre a également été correspondante à Washington.

En 2007, après plus de 30 ans de journalisme, Mme St-Pierre décide de faire le saut en politique et se joint au Parti libéral du Québec dirigé par le premier ministre Jean Charest. Membre du premier conseil des ministres paritaire, elle est responsable jusqu’en 2012 du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, en plus d’être chargée de l’application de la Charte de la langue française. De plus, elle siège au Comité ministériel du développement social, éducatif et culturel. Après deux ans dans l’opposition, sa formation politique reprend le pouvoir en 2014 sous la direction du premier ministre Philippe Couillard. Mme St-Pierre revient au Cabinet à titre de ministre des Relations internationales et de la Francophonie ainsi que de ministre responsable de la région des Laurentides. Elle siège également au Comité ministériel de l’économie, de la création d’emplois et du développement durable et au Conseil du trésor. 

Parmi ses principales réalisations, il faut retenir l’enchâssement de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la Charte des droits et libertés, la refonte de la Loi sur le patrimoine culturel, la modernisation de la gouvernance des lois régissant le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Société de développement des entreprises culturelles, Télé-Québec et Place des Arts ainsi que la modernisation de la Loi sur le statut de l’artiste. De plus, elle a contribué à la création du Fonds Capital Culture Québec, un fonds de 100 millions de dollars destiné au soutien de l’exportation de produits culturels québécois d’envergure. En juin 2017, Mme St-Pierre lançait la nouvelle Politique internationale du Québec. 

Mme St-Pierre est mariée à l’auteur Jean-Pierre Plante. 

Cabinet

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Édifice Hector-Fabre
525, boulevard René-Lévesque Est
4e étage
Québec (Québec)  G1R 5R9
Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. www.mrif.gouv.qc.ca

Téléphone : 418 649-2319
Télécopieur : 418 643-4804

Directeur de cabinet : Philippe Cannon
Attachée de presse : Ann-Clara Vaillancourt

Mise à jour : 29 novembre 2017
Mise en ligne : 24 avril 2014


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017