Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Laurent Lessard

  • Ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
  • Ministre responsable de la région du Centre-du-Québec

Lieu de naissance : East Broughton

Laurent Lessard a une licence en droit et un diplôme en droit notarial de l’Université de Sherbrooke. Il a exercé la profession de notaire en pratique privée pendant une dizaine d’années. Il a ensuite occupé le poste de maire de Thetford Mines jusqu’à son entrée dans la sphère politique provinciale.

C’est aux élections générales du 14 avril 2003 qu’il a été élu pour la première fois, comme député de la circonscription de Frontenac. Adjoint parlementaire au ministre des Affaires municipales, du Sport et du Loisir de 2003 à 2005, il a ensuite occupé les fonctions de ministre du Travail et de ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches. Il a ensuite été ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et ministre responsable des régions de la Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec.

En septembre 2012, il est devenu le premier député de la nouvelle circonscription de Lotbinière-Frontenac. Il a alors été nommé whip en chef de l’opposition officielle et a occupé la fonction de porte-parole en matière de développement économique, de développement durable et d’environnement.

Réélu lors des élections générales du 7 avril 2014, pour la cinquième fois, il occupait les fonctions de ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et de ministre responsable de la région du Centre-du-Québec. Le 20 août 2016, il a été nommé ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec. Du 26 janvier jusqu’en octobre 2017, il était également ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. Depuis le 11 octobre 2017, il est ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec. 

Cabinet

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
200, chemin Sainte-Foy
12e étage
Québec (Québec)  G1R 4X6
Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. www.mapaq.gouv.qc.ca

Téléphone : 418 380-2525
Télécopieur : 418 380-2184

Directrice de cabinet : Laura Lizotte
Attaché de presse : Mathieu Gaudreault

Mise à jour : 23 octobre 2017
Mise en ligne : 24 avril 2014


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017