Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Droits d’auteur

Le ministère du Conseil exécutif (MCE) permet, sans autorisation particulière, l'utilisation des contenus du site Web du premier ministre du Québec à des fins éducatives, d'étude privée ou de recherche, à la condition que la source des images ou des textes soit clairement indiquée dans la reproduction (Source : site Web du premier ministre du Québec – www.premier-ministre.gouv.qc.ca).

De plus, toute autre utilisation que celles qui sont mentionnées dans la section précédente, notamment à des fins commerciales, sous quelque forme que ce soit, nécessite l'autorisation préalable du MCE.

Pour soumettre une demande d'autorisation, vous devez vous adresser au Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Secrétariat à la communication gouvernementale du MCE.

Cette demande doit comprendre les éléments suivants :

  • coordonnées complètes du demandeur (nom, prénom et titre du demandeur; nom, adresse et numéro de téléphone de l'organisme);
  • références complètes des images ou des textes visés par la demande (adresse de la page Web, date de diffusion);
  • indication de l'usage prévu des images ou des textes (parution dans un livre, une brochure, un magazine ou un journal, utilisation dans une exposition, sur un site Internet ou dans un film, etc.);
  • description détaillée du projet (titre, nom de l'éditeur ou du producteur, date de publication ou de diffusion, tirage, adresse du site Internet, etc.).

Sauf exception, le délai de traitement des demandes est de trente jours.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez communiquer avec le Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. Secrétariat à la communication gouvernementale du MCE.


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017