Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Nominations du Conseil des ministres

Québec, le lundi 21 décembre 2009 – Le Conseil des ministres a procédé aux nominations suivantes à sa séance d'aujourd'hui.

Ministère du Conseil exécutif

M. Roch Cholette est nommé, à compter du 25 janvier 2010, chef de poste du Bureau du Québec à Ottawa. M. Cholette était, jusqu'à tout récemment, conseiller principal du Cabinet de relations publiques National.

M. Jean-Philippe Marois est nommé, à compter du 25 janvier 2010, secrétaire adjoint à la jeunesse du ministère du Conseil exécutif. M. Marois est actuellement directeur du cabinet de la ministre de la Justice et procureure générale.

Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire

M. Marc Lacroix est nommé, à compter du 5 janvier 2010, sous-ministre du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire. M. Lacroix est actuellement sous-ministre du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles.

Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation

Mme Christine Tremblay est nommée, à compter du 5 janvier 2010, sous-ministre du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation. Mme Tremblay est actuellement sous-ministre adjointe à la Direction générale des politiques et des sociétés d'État de ce ministère.

Ministère de la Famille et des Aînés

Mme Louise Pagé est nommée, à compter du 29 décembre 2009, sous-ministre du ministère de la Famille et des Aînés. Mme Pagé est actuellement sous-ministre du ministère du Tourisme.

Mme Catherine Ferembach est nommée, à compter du 25 janvier 2010, sous-ministre adjointe aux Aînés au ministère de la Famille et des Aînés. Mme Ferembach est actuellement secrétaire adjointe à la jeunesse du ministère du Conseil exécutif.

Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles

Mme Marie-Claude Champoux est nommée, à compter du 5 janvier 2010, sous-ministre du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles. Mme Champoux est actuellement sous-ministre adjointe à la Direction générale des services sociaux du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Ministère du Tourisme

Mme Suzanne Giguère est nommée, à compter du 29 décembre 2009, sous-ministre du ministère du Tourisme. Mme Giguère est actuellement secrétaire adjointe responsable du Comité ministériel de la prospérité économique et du développement durable et du Comité ministériel du développement des régions et de l'occupation du territoire du ministère du Conseil exécutif.

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Mme Dominique Fortin est nommée, à compter du 25 janvier 2010, sous-ministre associée au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. Mme Fortin est actuellement gestionnaire des communications au Québec – Direction générale des communications d'Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Ministère de la Santé et des Services sociaux

M. Jean-Guy Lemieux est nommé, à compter du 1er février 2010, sous-ministre adjoint au ministère de la Santé et des Services sociaux. M. Lemieux est actuellement vice-président au partenariat et au développement de Services Québec.

Université du Québec en Outaouais

M. Jean Vaillancourt est nommé de nouveau recteur de l'Université du Québec en Outaouais.

Commission de protection du territoire agricole du Québec

Mme Anne Couture est nommée, à compter du 18 janvier 2010, membre et vice-présidente de la Commission de protection du territoire agricole du Québec. Mme Couture est actuellement procureure en chef adjointe aux poursuites criminelles et pénales au Directeur des poursuites criminelles et pénales.

M. Ghislain Girard est nommé de nouveau membre de la Commission de protection du territoire agricole du Québec.

La Financière agricole du Québec

M. Claude Lavoie est nommé de nouveau vice-président de La Financière agricole du Québec.

M. Ernest Desrosiers est nommé, à compter du 25 janvier 2010, vice-président de La Financière agricole du Québec. M. Desrosiers est actuellement sous-ministre associé et directeur général de Transformation Alimentaire Québec (TRANSAQ) du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.

Commission des relations du travail

Après que le renouvellement de son mandat de commissaire de la Commission des relations du travail ait été examiné par un comité mandaté à cette fin composé de personnes qui ne font pas partie de l'Administration gouvernementale ni ne la représentent, le mandat de M. Jean Larivière comme commissaire de la Commission des relations du travail, affecté à la division de la construction et de la qualification professionnelle, a été renouvelé.

Régie du logement

Après que le renouvellement du mandat de certains régisseurs de la Régie du logement ait été examiné par un comité mandaté à cette fin composé de personnes qui ne font pas partie de l'Administration gouvernementale ni ne la représentent, le mandat de Mmes Christine Bissonnette, Linda Boucher et Claire Courtemanche ainsi que de M. Marc Lavigne comme régisseurs de la Régie du logement a été renouvelé.

Tribunal administratif du Québec

Après que sa candidature ait été examinée par un comité mandaté à cette fin, le gouvernement a procédé à la nomination de Mme Chantal Caron, à compter du 11 janvier 2010, comme membre psychiatre à temps partiel du Tribunal administratif du Québec, affectée à la section des affaires sociales. Mme Caron est actuellement médecin psychiatre à l'Hôpital Rivière-des-Prairies.

Office Québec-Monde pour la jeunesse

Mme Stéphanie Trudeau est nommée membre et présidente du conseil d'administration de l'Office Québec-Monde pour la jeunesse.

Services Québec

Mme Monique L. Bégin est nommée membre et également désignée présidente du conseil d'administration de Services Québec.

Mmes Pauline Quinlan et Guylaine Rioux sont nommées de nouveau membres du conseil d'administration de cet organisme.

Mme Dominique Savoie ainsi que M. Jean-Louis Bazin sont nommés membres du conseil d'administration de ce même organisme.

Caisse de dépôt et placement du Québec

Mme Michèle Desjardins ainsi que M. François R. Roy sont nommés membres indépendants du conseil d'administration de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Corporation d'hébergement du Québec

M. Michel Delisle est nommé membre du conseil d'administration de la Corporation d'hébergement du Québec.

Investissement Québec

Mme Christine Tremblay est nommée, à compter du 5 janvier 2010, membre du conseil d'administration d'Investissement Québec.

Régie des installations olympiques

Mme Marie-Claude Jarry est nommée membre du conseil d'administration de la Régie des installations olympiques.

Société générale de financement du Québec

Mme Christine Tremblay est nommée, à compter du 5 janvier 2010, membre du conseil d'administration de la Société générale de financement du Québec

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017