Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Nominations du Conseil des ministres

Québec, le mercredi 15 août 2018 – Le Conseil des ministres a procédé aux nominations suivantes à sa séance d’aujourd’hui.

Ministère de la Santé et des Services sociaux

M. Luc Desbiens est nommé, à compter du 3 septembre 2018, sous-ministre adjoint au ministère de la Santé et des Services sociaux. M. Desbiens est actuellement directeur général adjoint des infrastructures de ce ministère.

Secrétariat du Conseil du trésor

M. Alexandre Hubert est nommé, à compter du 27 août 2018, secrétaire adjoint du Conseil du trésor. M. Hubert est actuellement vice-président de la Régie de l’assurance maladie du Québec.

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

M. Younes Mihoubi est nommé délégué général du Québec à Dakar, au Sénégal. M. Mihoubi était directeur du Bureau du Québec à Dakar, au Sénégal, au ministère des Relations internationales et de la Francophonie.

Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

M. Stéphan Deschênes est nommé, à compter du 4 septembre 2018, sous-ministre adjoint par intérim au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports. M. Deschênes est directeur général des grands projets routiers de Montréal et de l’Ouest de ce ministère.

Conseil du patrimoine culturel du Québec

Mme Line Ouellet est nommée, à compter du 16 août 2018, membre et présidente du Conseil du patrimoine culturel du Québec. Mme Ouellet a été directrice et conservatrice en chef du Musée national des beaux-arts du Québec.

École nationale des pompiers du Québec

M. Jacques Proteau est nommé de nouveau membre du conseil d’administration et directeur général de l’École nationale des pompiers du Québec.

M. Jean Bissonnette est nommé membre et président du conseil d’administration de cette école.

Mme Julie Fontaine ainsi que M. Sylvain Dufresne sont nommés membres du conseil d’administration de cette même école.

Régie des alcools, des courses et des jeux

Mme Marie-Jeanne Duval est nommée, à compter du 4 septembre 2018, régisseuse de la Régie des alcools, des courses et des jeux. Mme Duval est actuellement avocate – Droit administratif et corporatif au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale‑Nationale.

Mme France Thériault est nommée, à compter du 17 septembre 2018, régisseuse de cette régie. Mme Thériault est actuellement membre de la Commission municipale du Québec.

Tribunal administratif du Québec

Mme Gisèle Lacasse est désignée de nouveau présidente d’une commission d’examen au sens du Code criminel au Tribunal administratif du Québec.

M. Jean-Rosemond Dieudonné est nommé, à compter du 27 août 2018, membre travailleur social de ce tribunal, affecté à la section des affaires sociales. M. Dieudonné est actuellement délégué aux plaintes et à la qualité des services au Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais.

M. Yvon Garneau est nommé membre médecin psychiatre à temps partiel de ce tribunal, affecté à la section des affaires sociales.

M. Jacques Ramsay est nommé membre médecin à temps partiel de ce même tribunal, affecté à la section des affaires sociales.

Société des établissements de plein air du Québec

Mme Guylaine Berthiaume est nommée membre du conseil d’administration et présidente‑directrice générale par intérim de la Société des établissements de plein air du Québec. Mme Berthiaume est vice-présidente à l’administration et aux finances de cette société.

Institut national des mines

M. Guy Belleau est nommé membre et président du conseil d’administration de l’Institut national des mines.

M. André Miousse est nommé membre du conseil d’administration de cet institut.

Comité de la rémunération des juges

M. Pierre Blais est nommé de nouveau membre et président du comité de la rémunération des juges.

Mmes Madeleine Paulin et Huguette St-Louis ainsi que M. Louis LeBel sont nommés de nouveau membres de ce comité.

M. Raymond Clair est nommé membre de ce même comité.

Commission de la capitale nationale du Québec

MM. Steeve Gros-Louis, Barry Holleman et Patrick St-Hilaire sont nommés membres du conseil d’administration de la Commission de la capitale nationale du Québec.

Commission des partenaires du marché du travail

Mmes Martine Hébert, Sherolyn Moon Dahmé et Martine Roy ainsi que MM. Daniel Boyer et Jean Lortie sont nommés de nouveau membres de la Commission des partenaires du marché du travail.

Mmes Caroline Blouin, Johanne Jean et Véronique Proulx ainsi que MM. Paul W. Doyon, Alain Fortier, Richard Gravel et Luc Vachon sont nommés membres de cette commission.

Conseil supérieur de l’éducation

Mme Sophie Bouchard est nommée de nouveau membre du Conseil supérieur de l’éducation.

Mmes Josée Bonneau, Lyne Deschamps, Catherine Grondin, Malika Habel, Sylvie Pinsonnault et Caroline Sirois ainsi que MM. Gordon Roland Brown, Claude Corbo, Michaël Hétu, Vincent Larivière, Raymond Nolin et Sébastien Piché sont nommés membres de ce conseil.

Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec

M. Marcel Groleau est nommé membre du conseil d’administration de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec.

Société du Palais des congrès de Montréal

M. Yves Lalumière est nommé de nouveau membre du conseil d’administration de la Société du Palais des congrès de Montréal.

-30-


Mise en ligne : 15 août 2018


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018