Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Inauguration de l’usine de Ciment McInnis en Gaspésie Un projet pour les travailleurs et les entrepreneurs de la Gaspésie

Port-Daniel–Gascons, le 25 septembre 2017. – La nouvelle usine de Ciment McInnis à Port-Daniel–Gascons a été inaugurée aujourd’hui. Rappelons qu’en 2014, le Gouvernement a accordé à Ciment McInnis, par l’entremise d’Investissement Québec, un prêt de 250 millions de dollars, en plus d’investir 100 millions de dollars en capital-actions, pour appuyer la réalisation de ce projet créant 400 emplois directs et indirects.

Citations :

« Depuis le tout début, notre gouvernement a été présent pour appuyer Ciment McInnis, en gardant toujours à l’esprit les travailleurs et les entrepreneurs de la Gaspésie. Le 21e siècle amène une vague de profonds changements dont nous connaissons à peine l’ampleur. C’est pourquoi nous avons entamé une profonde transformation du Québec. Et les régions y joueront un rôle crucial. Elles regorgent de talents et de projets comme celui annoncé aujourd’hui qui permettront au Québec de transformer les grands défis de notre époque en opportunités. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

« Cette nouvelle cimenterie représente un moteur économique majeur pour la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et un véritable levier de croissance pour l’industrie québécoise du ciment. Nous sommes particulièrement fiers de souligner aujourd’hui la réussite de ce grand projet. Je peux vous assurer que notre gouvernement continuera d’être actif dans la région afin d’appuyer les initiatives, comme celle de Ciment McInnis, qui sont créatrices d’emplois et de richesse, notamment au sein du secteur manufacturier québécois. »

Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« L’exploitation de cette nouvelle cimenterie à Port-Daniel Gascons est une excellente nouvelle pour la croissance et le dynamisme de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Elle contribuera assurément à faire reconnaître la région en tant que chef de file incontournable au sein de l’industrie du ciment, un secteur clé à l’échelle internationale. »

Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Faits saillants :

  • La cimenterie exploitée par Ciment McInnis à Port­Daniel–Gascons aura une capacité de production annuelle de 2,3 millions de tonnes métriques de ciment.
  • Soulignons que 90 % de la production sera expédiée par l’entremise d’un réseau de distribution mettant à profit la voie maritime, ce qui rejoint les objectifs de la Stratégie maritime du Québec visant à promouvoir ce mode de transport aussi économique qu’écologique.
  • La cimenterie utilise les technologies de fabrication les plus modernes dans l’industrie mondiale du ciment afin de répondre aux nouvelles normes environnementales américaines. Ainsi, chaque tonne de ciment produite aura un impact plus faible sur l’environnement.
  • Rappelons que la cimenterie devra se conformer aux exigences du système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de GES (SPEDE) et que les revenus générés par ce système sont réinvestis en totalité dans des mesures de lutte contre les changements climatiques. À ce jour, ce sont plus de 1,8 G$ qui ont été générés pour la mise en œuvre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques et celle de mesures qui soutiennent la transition vers une économie sobre en carbone.

-30-


Mise en ligne : 25 septembre 2017


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017