Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le Québec condamne fermement l’attentat de Ouagadougou au Burkina Faso

Québec, le 15 août 2017. Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, condamnent fermement l'attentat survenu à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, qui a coûté la vie à au moins 18 personnes. Ils déplorent que Bilel Diffalah, un Québécois participant à un projet de coopération internationale dans la région, et Tammy Chen, une Montréalaise d’origine, comptent parmi les victimes et offrent leurs plus sincères condoléances à leurs familles.

Le Québec suit attentivement tout développement dans cette situation et maintient un contact régulier avec Affaires mondiales Canada. Le drapeau du Québec à l’Assemblée nationale sera par ailleurs mis en berne le 16 août en mémoire des victimes.

Citations :

« Ouagadougou est encore une fois touché par un terrible attentat, dont les répercussions se font sentir jusque chez nous. Le Québec offre ses condoléances au Gouvernement du Burkina Faso à la suite de cet attentat qui vise à instaurer un climat de terreur et de méfiance dans la région. À travers notre peine, nous avons le devoir de demeurer unis pour combattre et prévenir ces événements tragiques. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

« La violence ne devrait jamais être une option. On compte 18 victimes de l'attentat survenu hier, mais ce sont beaucoup plus de personnes qui sont touchées, des parents, des amis, des frères et des sœurs, des collègues. Toutes nos pensées vont aux proches des victimes dans ces moments extrêmement douloureux. Restons solidaires et continuons à travailler ensemble contre la haine. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

-30-


Mise en ligne : 15 août 2017


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017