Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le Québec et les États-Unis : un partenariat essentiel à la prospérité de toutes nos régions Le premier ministre rencontre le président, chef de la direction et cofondateur de l’entreprise américaine Blackstone, Stephen A. Schwarzman

Montréal, le 30 mars 2017. – Le président, chef de la direction et cofondateur de l’entreprise américaine Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Blackstone, Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Stephen A. Schwarzman, et le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, ont tenu aujourd’hui une rencontre de travail sur l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) et le développement énergétique.

Pour le Gouvernement du Québec, cette rencontre s’inscrit dans une série de gestes posés au cours des derniers mois afin de mobiliser les milieux d’affaires américains et québécois ainsi que les élus américains pour promouvoir l’augmentation des échanges commerciaux entre le Québec et les États-Unis.

Le premier ministre était accompagné de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, du ministre des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand, de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, du délégué général du Québec à New York, Jean-Claude Lauzon, du président-directeur général, Éric Martel, et du président du conseil d’administration, Michael D. Penner.

Citations :

« Depuis notre élection, nous créons un climat propice à l’investissement et à la création d’emplois dans toutes nos régions. Le Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Plan économique du Québec donne des résultats positifs pour nos travailleurs et nos entrepreneurs. Mais nous voulons faire encore plus et encore mieux, particulièrement avec nos voisins américains. C’est pourquoi la rencontre tenue aujourd’hui est si importante afin de définir, ensemble, les meilleurs moyens de poursuivre cette relation commerciale bénéfique des deux côtés de la frontière. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

« Je veux remercier le premier ministre Couillard pour son accueil. Les États-Unis et le Québec partagent une relation de longue date, forte et mutuellement bénéfique. Je suis persuadé que les États-Unis et le Québec poursuivront leur partenariat afin d’accroître les investissements, la croissance, et la création d’emplois des deux côtés de la frontière. »

Stephen A. Schwarzman, Chairman, CEO and Co-Founder of Blackstone

Renseignement :

Outre ses fonctions chez Blackstone, Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. Stephen A. Schwarzman est également le président du Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. President’s Strategic and Policy Forum. Créé en décembre dernier par le président des États-Unis, Donald J. Trump, ce forum vise à prendre le pouls du milieu des affaires américain pour favoriser le développement de l’économie, la création d’emplois et la productivité aux États-Unis.

Faits saillants :

  • Le Québec est le 9e partenaire commercial des États-Unis.
  • Les échanges commerciaux entre le Québec et les États-Unis se sont élevés à plus de 87 G$ CA en 2016.
  • Plus de 12 000 PME québécoises font affaire aux États-Unis.
  • Afin d’assurer une présence accrue sur le territoire américain, le Gouvernement du Québec compte mener plus de 25 missions ministérielles aux États-Unis en 2017.
  • De plus, huit nouveaux attachés économiques devraient être déployés dans les représentations du Québec aux États-Unis au cours de la prochaine année.
  •  Pour en connaître davantage sur la Stratégie québécoise de l’exportation 2016-2020 – Cap sur les États-Unis : Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. cliquez ici
  • Pour en apprendre plus sur les huit représentations du Québec aux États-Unis : Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. cliquez ici  

-30-


Mise en ligne : 30 mars 2017


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017