Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Construction d’une voie de contournement des quartiers de Delisle et d’Isle-Maligne Un projet qui permettra le développement économique du Saguenay–Lac-Saint-Jean et une meilleure qualité de vie pour les résidents et résidentes

Alma, le 19 décembre 2016. – Le député de Roberval, responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et premier ministre, Philippe Couillard, et le député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Serge Simard, ont annoncé le lancement de l’appel d’offres pour le projet de construction d’une voie de contournement des quartiers de Delisle et d’Isle-Maligne, à Alma.

« L’annonce d’aujourd’hui représente une étape importante dans la réalisation de ce projet majeur, qui vient répondre directement aux besoins et aux demandes exprimés depuis plusieurs années par les gens de la région. Une fois le nouveau tronçon routier mis en service, la circulation sur la route actuelle diminuera, ce qui veut dire que les citoyens qui habitent les secteurs traversés bénéficieront d’une meilleure qualité de vie. De plus, cette nouvelle voie facilitera la circulation des poids lourds contribuant ainsi au développement économique régional. Ce projet est une autre démonstration de ce que nous pouvons maintenant réaliser parce que nous nous en sommes donné les moyens. Ensemble, nous bâtissons le Québec du 21e siècle », a souligné le premier ministre.

« La construction de cette voie est un excellent exemple de ce que nous pouvons réaliser dans la région pour accroître la sécurité, assurer une plus grande mobilité des personnes et des biens et améliorer la fluidité de la circulation. C’était un projet très attendu tant par les entrepreneurs que les citoyens, et nous sommes fiers de le voir franchir une nouvelle étape aujourd’hui. Rappelons également que la thématique transport a été l'un des piliers économiques identifiés dans le cadre de la démarche du Sommet économique du Saguenay-Lac-Saint-Jean », a ajouté le député Serge Simard.

La nouvelle route sera d’une longueur de 4,8 kilomètres et comportera une section à quatre voies séparées, entre l’intersection de la rue Sainte-Cécile à Alma, et celle de la route 172 à Saint-Nazaire, ainsi qu’une section à deux voies contiguës au nord de la route 172. En plus de la construction de deux carrefours giratoires, une voie cyclable et des trottoirs seront aménagés dans le secteur de la rue Sainte-Cécile. Le projet comprendra également la construction de deux buttes antibruit ainsi que l’ajout d’une passerelle multifonctionnelle au nord de l’intersection avec le chemin de la Grande-Décharge, accessibles aux piétons, cyclistes et motoneigistes. La première phase des travaux se déroulera de 2017 à 2018 et la mise en service de la voie de contournement est prévue en 2020.

-30-


Mise en ligne : 19 décembre 2016


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017