Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

4e assemblée de l’Arctic Circle L’expertise du Québec en recherche reconnue dans une entente de collaboration avec l’Islande

Islande, le 8 octobre 2016. – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a conclu aujourd’hui sa mission en Islande dans le cadre de l’Arctic Circle en participant à la cérémonie de signature d’une entente de collaboration internationale entre, d'une part, quatre institutions de recherche québécoises, soit l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), l’Université Laval, Ouranos et l’Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ) et, d'autre part, quatre institutions islandaises, soit l’Université de Reykjavik, l’Université d’Islande, Landsvirkjun, compagnie nationale d’électricité de l’Islande, et le Bureau météorologique islandais. Ce partenariat fut initié par l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) lors de l’Arctic Circle 2015.

« Depuis plusieurs années, le développement nordique et la lutte contre les changements climatiques sont au cœur des préoccupations de l’Islande et du Québec. L’annonce d’aujourd’hui est une autre reconnaissance importante de notre expertise dans ces domaines. Elle démontre également la volonté de nos institutions de recherche de travailler en collaboration pour relever ces importants défis du 21e siècle. Je suis convaincu que ce partage de connaissances donnera lieu à des projets concrets qui contribueront à améliorer les conditions de vie des communautés nordique et arctique au plus grand bénéfice de tout le Québec et de l’Islande », a souligné le premier ministre.

Le premier ministre s’est également entretenu avec le président de l’Arctic Circle et ancien président d’Islande, Ólafur Ragnar Grímsson, en plus de rencontrer la vingtaine de représentants québécois des milieux universitaires, de la recherche, du secteur privé et les communautés autochtones présents à cette 4e assemblée de l’Arctic Circle afin d’échanger sur les enjeux liés aux questions nordiques.

-30-


Mise en ligne : 9 octobre 2016


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017