Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Lutte contre l’intimidation Le premier ministre Philippe Couillard et la ministre Francine Charbonneau dévoilent les lauréats du prix Ensemble contre l’intimidation

Québec, le 4 octobre 2016. – À l’occasion d’une cérémonie à l'hôtel du Parlement, à Québec, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Francine Charbonneau, en compagnie du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, Sébastien Proulx, et de leurs collègues de l’opposition, le député de Rimouski, Harold Lebel, et la députée de Repentigny, Lise Lavallée, ont décerné aujourd’hui le prix Ensemble contre l’intimidation à trois lauréats d’exception. Il s’agit de  Pascale Poudrette, de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées – section Lévis‒Rive-Sud, et de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.

« En décernant ce prix, nous désirons rendre hommage aux personnes, aux organisations, aux écoles et aux commissions scolaires qui, grâce à leurs gestes et à leur engagement quotidien, contribuent à prévenir et contrer l’intimidation ainsi qu’à soutenir celles et ceux qui en ont besoin. Je tiens à féliciter les lauréats de cette deuxième édition. Par l’excellence de leurs réalisations, ils contribuent à faire du Québec un endroit où chaque personne, quel que soit son âge, puisse vivre et s’épanouir dans la dignité et le respect. Je désire aussi remercier sincèrement toutes les personnes, les organisations et les organismes du milieu scolaire qui ont soumis leur candidature », a déclaré le premier ministre.

« Tout comme l’an dernier, les candidatures étaient de haut calibre. Elles ont été évaluées selon la pertinence et la qualité des réalisations et des actions. Nous avons aussi considéré leur valeur ajoutée, leur envergure et leur caractère exemplaire ou novateur. Par ailleurs, une attention particulière a été portée aux retombées de ces actions, à leurs effets bénéfiques sur un groupe de personnes ou dans un milieu donné, en matière de rayonnement dans le milieu et en fonction du nombre de personnes jointes. Je félicite les finalistes et les lauréats de cette deuxième édition du prix Ensemble contre l’intimidation pour leurs réalisations des plus inspirantes », a mentionné la ministre Francine Charbonneau.

Lauréat de la catégorie Individu

Pascale Poudrette

Psychologue et directrice du Bureau d’intervention en matière de harcèlement à l’Université de Montréal, Pascale Poudrette est aussi responsable de l’application de la politique en matière de harcèlement psychologique en milieu de travail. Elle est à l’origine de différentes formations à l’intention des étudiants et de l’ensemble du personnel de l’Université de Montréal sur la civilité et le respect, l’intimidation et le harcèlement, la création de milieux d’étude et de travail respectueux, la prévention des violences à caractère sexuel et le cyberharcèlement.

Lauréat de la catégorie Organisation

Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées – section Lévis–Rive-Sud

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) – section Lévis–Rive-Sud est un organisme à but non lucratif dont la mission est la défense collective des droits des personnes aînées. Dans le cadre du projet La communauté des aînés en action contre l’intimidation, l’organisme a conçu une trousse de sensibilisation composée d’une vidéo et d’un guide d’accompagnement destinés à soutenir l’animation d’ateliers dans les différents milieux de vie des aînés (habitations à loyer modique [HLM], résidences privées, etc.). Depuis son lancement en février 2016, la trousse a été acquise par plus d’une centaine d’organisations de différentes régions du Québec.

Lauréat de la catégorie Milieu scolaire

Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

Active depuis plus de 15 ans en matière de prévention de l’intimidation et de lutte contre celle-ci, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) offre aux écoles des programmes, des projets, de l’accompagnement, des formations et des ressources humaines pour prévenir et pour contrer la violence et l’intimidation. Au fil des ans, la CSMB a par exemple conçu plusieurs outils, notamment la trousse Intervention 100 %, un outil clés en main qui aide chaque école à animer une capsule de formation sur les actions à poser lorsqu’on est témoin d’un geste de violence ou d’intimidation. Cette trousse est vendue dans plusieurs écoles du Québec.

À propos du prix Ensemble contre l’intimidation

Le prix Ensemble contre l’intimidation a été lancé le 7 avril 2015. Outre l’intention d’honorer les personnes et organismes qui contribuent à prévenir et à contrer l’intimidation, ce prix vise à susciter la mobilisation de la population autour de cet enjeu et à favoriser la création et le maintien d’environnements sains, sécuritaires et exempts d’intimidation pour les Québécoises et les Québécois de tous âges. Rappelons qu’une nouvelle catégorie a été créée pour cette deuxième édition, regroupant les commissions scolaires et les écoles primaires et secondaires des secteurs public et privé. Cette année, ce sont 57 candidatures qui ont été soumises à l’attention du jury.

Pour mieux connaître les lauréats et les finalistes, visitez le www.intimidation.gouv.qc.ca. Vous y trouverez notamment des entrevues vidéo avec les finalistes et les lauréats ainsi que la webdiffusion de la cérémonie du prix Ensemble contre l’intimidation.

-30-


Mise en ligne : 5 octobre 2016


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017