Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

8e Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires Deux jeunes Québécois en Allemagne pour partager leur vision de 2040

Munich, 13 juillet 2016. Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a rencontré les deux jeunes Québécois de la région de la Montérégie participant à la « Future Leaders Conference », organisée par la Bavière dans le cadre de la 8e Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires qui se tient à Munich, en Allemagne, le 14 et 15 juillet.

Le premier ministre du Québec s’est ainsi entretenu avec David-William Gascon (15 ans), étudiant à l’École secondaire Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe, et Salomé Labrecque (17 ans), finissante du Collège Mont-Sacré-Cœur de Granby.

« Cette Conférence favorise une réflexion sur les pratiques et politiques permettant d’assurer un avenir meilleur à notre jeunesse. Je me réjouis que des jeunes de chaque Région partenaire soient associés à cette démarche, car ce sont eux les citoyens de demain. Je salue cette initiative de la Bavière qui aura sans contredit des effets sur le développement de la vision que nos jeunes portent sur le monde et leur permettra d’être des citoyens plus avisés sur les grands enjeux internationaux », a déclaré le premier ministre Couillard.

« Cet événement constitue une occasion unique pour David-William et Salomé, tous deux de la région de la Montérégie, de pouvoir échanger avec d’autres jeunes d’horizons et de cultures différentes sur leur avenir et sur les opportunités qui leur seront offertes. Ces deux jeunes ont vécu une expérience unique et enrichissante qui leur profitera certainement autant au niveau professionnel que personnel. Bravo à ces deux jeunes dynamiques de chez nous », a affirmé la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Lucie Charlebois.

La « Future Leaders Conference » se veut un moment d’échanges entre quatorze élèves de 14 à 17 ans sur ce que sera l’avenir de leurs enfants en 2040 (« Generation 5.0 – What will life and learning be like in 2040? »). Ces jeunes proviennent des sept états représentés à la Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires, soit la Bavière, le Cap-Occidental (Afrique du Sud), la Géorgie, la Haute-Autriche, le Québec et le Shandong (Chine). Les jeunes présenteront le fruit de leur réflexion devant les chefs de gouvernement le jeudi 14 juillet lors de la Conférence d’ouverture des Régions partenaires.

Les jeunes Québécois ont été choisis parmi les élèves qui avaient, l’année précédente, participé aux Échanges Azimut, les échanges linguistiques et culturels d’Éducation internationale. Salomé et David-William s’étaient alors démarqués par leur motivation et leur implication lors de l’échange Québec-Bavière.

-30-


Mise en ligne : 13 juillet 2016


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017