Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Carlos Eduardo Represas de Almeida recevra l’insigne de chevalier de l’Ordre national du Québec

Québec, le 23 juin 2016. – Le délégué général du Québec à Mexico, M. Eric R. Mercier, remettra l’insigne de chevalier de l’Ordre national du Québec à M. Carlos Eduardo Represas de Almeida, un administrateur mexicain francophile, lors d’une cérémonie qui sera tenue dans le cadre de la fête nationale du Québec, le 24 juin.

M. Represas de Almeida s’est révélé être un véritable catalyseur d’échanges économiques entre le Québec et le Mexique. Il a commencé son parcours chez le géant de l’agroalimentaire Nestlé, où il a été président de Nestlé Group Mexico ainsi que vice-président-directeur et chef de la zone Amériques de Nestlé SA. Il a ensuite intégré le conseil d’administration de Bombardier. Il a joué un rôle déterminant dans la décision de Bombardier de s’établir, en 2006, au Mexique plutôt qu’ailleurs en Amérique latine.

Biographie

Carlos E. Represas est un grand administrateur de sociétés aux nombreux contacts, qu’il met au service des échanges économiques entre le Québec et le Mexique. Jusqu’à aujourd’hui, et dès les pourparlers concernant l’ALENA, ce Mexicain s’est employé à renforcer l’Amérique du Nord en tant que région économique, et ce, en cherchant à y accentuer la présence du Québec comme acteur-clé. Depuis 2004, il fait partie du conseil d’administration de Bombardier. Il joue un rôle de premier plan dans la traduction des besoins et l'anticipation des évolutions de la multinationale québécoise en Amérique latine. C’est lui qui y dirige actuellement le comité de la gouvernance et des nominations.

À propos de l’Ordre national du Québec

Fondé en 1984, l’Ordre national du Québec est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l’État québécois. Les membres de l’Ordre sont des personnalités éminentes qui ont contribué à l’édification d’une société québécoise créative, innovante et solidaire. L’Ordre compte 948 membres, dont 884 personnalités québécoises et 64 étrangères, nommées au grade de grand officier, d’officier ou de chevalier.

-30-


Mise en ligne : 24 juin 2016


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017