Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre souligne la Journée nationale des patriotes

Québec, le 23 mai 2016. – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a tenu à souligner aujourd’hui la Journée nationale des patriotes, instaurée pour honorer la mémoire des patriotes de 1837-1838, qui se sont battus pour défendre leurs droits et faire valoir leurs aspirations à l’instauration d’une réelle démocratie au Québec.

« Cette journée nous permet de rendre hommage au courage et à la détermination de nos ancêtres et de célébrer notre attachement aux valeurs démocratiques. Grâce à eux, la société québécoise a grandi et prospéré pour devenir, aujourd’hui, une nation ouverte sur le monde, mais surtout ouverte au dialogue et à la diversité », a-t-il déclaré.

« J’invite chaque Québécoise et chaque Québécois à souligner la Journée nationale des patriotes. Ensemble, profitons de cette journée historique pour nous souvenir des exploits de ces personnes dont la bravoure n’a d’égale que la conviction profonde d’agir pour le mieux-être de leurs concitoyennes et concitoyens. Je constate avec fierté l’héritage laissé par les patriotes : celui d’un peuple déterminé, talentueux et riche d’une histoire et d’une culture absolument uniques », a conclu le premier ministre.

Rappelons qu’en 2002, le Gouvernement du Québec a proclamé par décret la Journée nationale des patriotes, qui est célébrée le lundi précédant le 25 mai de chaque année. Ainsi, il était souhaité de mieux faire valoir les événements du printemps de 1837, où les patriotes ont tenu une centaine d’assemblées populaires qui ont réuni plus de 10 000 personnes, afin de réclamer des réformes et l’institution d’un système de gouvernement démocratique. Cette lutte des patriotes et les grandes assemblées du printemps de 1837 font partie intégrante de l’histoire du Québec.

-30-


Mise en ligne : 23 mai 2016


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017