Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Rencontre entre le premier ministre et le ministre cubain des Relations extérieures : une première dans l’histoire des relations internationales du Québec

Québec, le 4 mai 2016. – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a reçu le ministre cubain des Relations extérieures, Bruno Rodríguez Parrilla, à Québec, une première dans l’histoire des relations internationales du Québec. À l’occasion de cette visite officielle, le ministre Rodríguez Parrilla a également rencontré la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, et le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand.

« Le gouvernement du Québec accorde une grande importance au développement de ses relations avec Cuba. Il est important de miser sur nos forces communes pour développer des partenariats durables. Nous aspirons à assurer une diversification de nos échanges économiques, à profiter de la complémentarité de nos institutions dans les secteurs de la recherche et de la science, et à étendre nos réseaux de collaboration », a souligné le premier ministre.

« Les signaux d’ouverture et d’intérêt dont fait preuve le Québec afin de consolider ses liens avec Cuba trouvent écho auprès du gouvernement cubain. Les occasions de collaboration avec nos partenaires cubains sont nombreuses et diversifiées, particulièrement en matière de développement d’infrastructures et de collaborations scientifiques de haut niveau. L’ouverture d’une représentation du Québec à Cuba demeure d’ailleurs une possibilité que nous étudierons attentivement dans les prochains mois », a ajouté la ministre St-Pierre.

Cette visite s’inscrit notamment dans la foulée de la mission à Cuba de la ministre St-Pierre en novembre 2015, qui a permis de poser les premiers jalons de la relation entre Québec et Cuba. Mentionnons également que le mandat du délégué général du Québec à Mexico a récemment été élargi pour y inclure le territoire cubain, et que le développement de partenariats et la réalisation de projets entre Québec et Cuba constituent une des priorités du gouvernement pour la prochaine année. 

Rappelons que le Québec effectue des missions commerciales sur le territoire cubain depuis 1996. Les entreprises canadiennes et québécoises disposent d’un statut privilégié, le Canada n’ayant jamais rompu ses liens diplomatiques avec Cuba. En 2015, les échanges commerciaux entre le Québec et Cuba s’élevaient à 85,6 millions de dollars. L’État cubain se classe au 7e rang des clients du Québec en Amérique latine en matière d’exportations.

-30-


Mise en ligne : 4 mai 2016


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017