Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques Carbon Pricing Leadership Coalition
Le Québec en promotion du marché du carbone

Paris, le 30 novembre 2015. – Au premier jour de la 21Conférence des Parties (CdP-21) à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a participé au lancement des travaux de la Coalition pour le leadership en matière de tarification du carbone (Carbon Pricing Leadership Coalition – CPLC), une initiative de la Banque mondiale à laquelle le Québec a adhéré en mai 2015.

« Le premier ministre Jean Charest a fait le choix au Québec de mettre en place un marché du carbone. Aujourd’hui, notre gouvernement amène cette initiative à un autre niveau par la promotion et le recrutement de nouveaux partenaires. L’expertise que nous avons développée permet au Québec d’être associé aux leaders dans le domaine, de profiter des meilleures pratiques, mais aussi de contribuer au développement de technologies de réduction du carbone plus efficaces », a déclaré le premier ministre.

À l’occasion de ce lancement, le Secrétaire général de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), Angel Gurría, a indiqué que le marché du carbone Québec – Californie est le seul dont le fonctionnement est exemplaire.

D’ailleurs, le marché du carbone suscite un intérêt croissant dans les économies à travers le monde. Une délégation chinoise s’est récemment rendue au Québec pour comprendre son fonctionnement, car la Chine a annoncé son intention de mettre en place son propre système de plafonnement et d'échange de droits d'émission de gaz à effet de serre.

Rappelons que l’Ontario se joindra également au marché du carbone, et que le premier ministre du Québec a récemment signé deux ententes permettant l’échange de renseignements avec le Secrétariat de l’Environnement et des Ressources naturelles du Mexique et le District fédéral de Mexico.

À propos de la CPLC

La Carbon Pricing Leadership Coalition (CPLC) a été lancée par le président du groupe de la Banque mondiale (BM), Jim Yong Kim, en septembre 2014, à la veille du Sommet sur le  climat organisé par le Secrétaire général des Nations Unies. La CPLC rassemble actuellement plus de 85 dirigeants gouvernementaux, du milieu des affaires et de la société civile et vise à encourager la mise en place de politiques efficaces en matière de tarification du carbone. Pour plus de renseignements, consultez : Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. http://www.carbonpricingleadership.org/

-30-


Mise en ligne : 1er décembre 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017