Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Stratégie maritime du Québec : Philippe Couillard veut augmenter les échanges commerciaux entre l’Illinois et le Québec

Chicago, Illinois, le 29 octobre 2015. – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, entame cet après-midi une mission économique de deux jours dans la métropole économique et culturelle du Mid-Ouest américain, Chicago, en Illinois. Pour l’occasion, le premier ministre est accompagné d’une délégation composée d’une vingtaine de gens d’affaires et de représentants d’institutions et d’organismes issus du secteur maritime québécois.

« La ville de Chicago et les États du Mid-Ouest représentent un pôle névralgique pour les entreprises québécoises et constituent un carrefour important dans les réseaux de transport maritime et ferroviaire en Amérique du Nord, ce qui en fait un partenaire naturel pour le déploiement de la toute première Stratégie maritime de l’histoire du Québec. Nous voulons augmenter nos échanges dans ce secteur avec nos partenaires américains. Cette mission représente une occasion privilégiée de créer des partenariats durables favorisant la réalisation de nouveaux projets d’investissement qui auront des retombées économiques pour le Québec et ses régions », a déclaré le premier ministre.

La délégation québécoise est composée des administrations portuaires de Montréal, de Québec, du Saguenay, de Trois-Rivières, de la Société du Port de Valleyfield, d’Armateurs du Saint-Laurent, de CargoM, du CN, du CLD Vaudreuil-Soulanges, des Terminaux maritimes fédéraux, de GMR Safety, de l’Institut international de logistique de Montréal, du Groupe Océan, de MtlLink, Simco Technologies, de Techsol Marine et des Services Maritimes Valport.

Déjà depuis ce matin, plusieurs ont pu rencontrer les représentants du Port of Indiana-Burns Harbor ainsi que du Illinois International Port District – Port of Chicago. Ces rencontres permettent aux participants d’établir des relations d’affaires, que ce soit pour exporter leurs produits et services, concrétiser des alliances stratégiques ou établir des coopérations dans leur domaine respectif. 

Ce soir, la délégation québécoise accompagnera le premier ministre à un événement de réseautage organisé par le Port de Montréal. À cette occasion, M. Couillard prononcera une allocution visant à faire la promotion de la Stratégie maritime du Québec et des bénéfices que l’État de l’Illinois pourra en retirer.

Rappelons que le Mid-Ouest américain constitue une région stratégique pour le Québec. En 2014, la valeur des échanges commerciaux entre le Québec et le Mid-Ouest était de plus de 17,4 milliards de dollars. Annuellement, environ le quart des exportations québécoises vers les États-Unis se dirige vers les douze États de cette région. De 2010 à 2014, ces exportations ont connu une hausse de 30 %, s'établissant à 11,9 milliards de dollars.

-30-


Mise en ligne : 29 octobre 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017