Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le gouvernement du Québec lance un guide permettant la construction de bâtiments en bois de grande hauteur

Dolbeau-Mistassini, le 17 août 2015. – Le premier ministre du Québec, responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et député de Roberval, Philippe Couillard, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad, et le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, lancent l’ouvrage Bâtiments de construction massive en bois d’au plus 12 étages. Produite par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), en étroite collaboration avec les experts de l’institut de recherche FPInnovations, cette publication s’inscrit dans la volonté gouvernementale de favoriser une utilisation équitable du bois dans la construction au Québec.  
 
« Le Québec est reconnu à l’échelle mondiale pour la diversité de sa forêt et pour les produits verts et de haute qualité qui en sont issus. Ainsi, cette ressource est un moteur de développement économique de plusieurs de nos régions, dont la mienne. La publication de ce guide constitue une avancée importante pour promouvoir cette richesse bien de chez nous et stimuler la construction de bâtiments en bois de grande hauteur. Le nouvel élan que nous donnons aujourd’hui contribuera à dynamiser une industrie dont le potentiel est énorme », a déclaré le premier ministre Philippe Couillard.

Ainsi, à certaines conditions et sans avoir à présenter de demande de mesures équivalentes à la RBQ, la construction de bâtiments en bois de 12 étages et moins est dorénavant permise. Ces conditions, énoncées sous forme de lignes directrices et présentées dans la première section du guide lancé aujourd’hui, indiquent les éléments essentiels à prendre en compte pour ériger des bâtiments en bois allant jusqu’à 12 étages. Les autres sections de l’ouvrage décrivent les principes à considérer lors de la construction de bâtiments en bois de grande hauteur. Ces principes concernent notamment le type de bois à utiliser, la résistance au feu, les calculs de structure, les détails d'ancrage, la coordination des travaux, l’entretien, etc.

« Nous sommes fiers d’être la première juridiction en Amérique du Nord à nous doter d’un guide pour un tel type de construction. Il était impératif que nos bâtiments en bois de grande hauteur répondent aux exigences en place au Québec. En respectant les lignes directrices, ces constructions auront une performance équivalente à celle recherchée par les normes en vigueur. Les travaux et les essais effectués nous assurent que ces bâtiments seront de qualité et sécuritaires pour le public », a conclu le ministre Hamad.

« L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans la foulée de la Charte du bois. Plus que jamais, il y a consensus sur le fait que l'utilisation du bois est une solution pour contribuer au développement économique de nos régions. Pour ce faire, il est important de développer ici une expertise qui nous permettra de moderniser les possibilités de l’industrie forestière québécoise en favorisant l’innovation », a affirmé Laurent Lessard.

La publication Bâtiments de construction massive en bois d’au plus 12 étages – Directives et guide explicatif est disponible dans le site Web de la RBQ à l’adresse Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. www.rbq.gouv.qc.ca/bois.

 

-30-


Mise en ligne : 17 août 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017