Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre Couillard accueille la nouvelle première ministre albertaine, Mme Rachel Notley

Québec, le 14 juillet 2015. – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, accueillait aujourd’hui la nouvelle première ministre de l’Alberta, Rachel Notley. Cette première visite au Québec marque le début de ses échanges avec ses homologues des provinces et territoires depuis son élection à la tête du gouvernement albertain, le 5 mai dernier. Leurs échanges ont porté notamment sur les changements climatiques et l’énergie.

« Cette première rencontre bilatérale marque le début d’une nouvelle ère dans nos relations avec l’Alberta. Il est déjà manifeste que le nouveau gouvernement albertain porte un intérêt marqué pour les initiatives québécoises en matière de lutte contre les changements climatiques. Je suis persuadé nous venons de trouver une nouvelle alliée en la personne de Mme Notley », a déclaré le premier ministre.

« Il existe depuis longtemps une relation étroite entre l’Alberta et le Québec. Aujourd’hui, c’est avec plaisir que nous renouvelons ce lien afin de continuer à en tirer mutuellement parti. Les gouvernements actuels de nos deux provinces, alliées et partenaires, partagent en particulier une même détermination à régler efficacement et de concert les questions environnementales. Nous sommes également déterminés à promouvoir l’emploi et la prospérité. Je suis d’avis qu’un secteur énergétique respectueux de l’environnement sera la pierre angulaire de l’avenir de la croissance économique partout au pays », a déclaré Mme Notley.

La première ministre Notley a d’ailleurs annoncé que l’Alberta adhère à la Déclaration des premiers ministres des provinces et des territoires du Canada sur les changements climatiques. Cette déclaration a été rendue publique à l’occasion du Sommet de Québec sur les changements climatiques, le 14 avril dernier.

Le premier ministre du Québec a également convenu de se rendre en Alberta à l’automne prochain. Il sera alors à la tête d’une délégation constituée de gens d’affaires spécialisés notamment dans le domaine des technologies vertes.

Les deux premiers ministres ont également discuté de prix sur le carbone et du projet Énergie-Est et reconnu leur importance pour les deux gouvernements. 

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017