Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Un investissement conjoint fédéral-provincial de plus de 3,5 millions de dollars Le premier ministre Couillard et le ministre Lebel participent à l’inauguration des nouvelles installations à la marina et au quai municipal de Saint-Félicien à l’occasion du 150e anniversaire de la ville

Saint-Félicien, le 27 juin 2015. – La population de Saint-Félicien bénéficie maintenant d’infrastructures riveraines renouvelées à la marina et au quai municipal, lesquelles sont au cœur de la municipalité riveraine et  contribuent grandement au développement récréotouristique de  toute la région.

C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui le premier ministre du Québec, responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et député de Roberval, monsieur Philippe Couillard, et le ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec et député de Roberval–Lac-Saint-Jean, l’honorable Denis Lebel. Ils ont profité de l’inauguration des nouvelles installations pour rappeler que la Ville de Saint‑Félicien s’est vu octroyer une aide financière conjointe maximale de 3,52 millions de dollars pour la réalisation du projet de réaménagement du secteur de la marina Belle-Vue et de réfection du quai municipal. Cet investissement conjoint fédéral-provincial est accordé en vertu du Fonds Chantiers Canada‑Québec, volet Grands projets.

« Le quai et la marina sont au cœur de la vie des citoyens, en plus d’être un attrait touristique très important pour toute la région. Les investissements qui y ont été faits participent au développement de notre économie et à la création d’emplois de qualité. C’est ce qui guide nos actions dans toutes les régions du Québec, et la marina rénovée de Saint-Félicien que nous inaugurons aujourd’hui en est un exemple concret. Je suis fort heureux de ces réaménagements qui amélioreront la qualité de vie ici à Saint-Félicien », a ajouté le premier ministre Couillard.

« Notre gouvernement est fier d’avoir contribué à ce projet. La nouvelle marina et le nouveau quai joueront un rôle clé afin de favoriser le tourisme et de promouvoir la prospérité économique dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Pour notre gouvernement, il est essentiel que les collectivités disposent d’infrastructures solides, modernes et efficaces. Et les investissements dans des projets tels que celui-ci signifient que l’on investit dans l’amélioration et la sécurité des infrastructures, ainsi que dans le renforcement de l’économie », a déclaré l’honorable Denis Lebel.

Ce projet comprenait deux volets d’intervention. Le premier volet concernait la stabilisation des berges, la réfection de la rampe d’accès pour les bateaux, le réaménagement des quais, des pontons et des aires de circulation ainsi que l’ajout d’un pavillon de service, d’un phare et d’aires récréatives. Le deuxième volet visait la réhabilitation du quai municipal, soit le remplacement du tablier du quai et le renforcement du mur de soutènement.

Faits en bref

  • L’aide consentie par les gouvernements a servi au réaménagement du secteur de la marina Belle‑Vue et à la réfection du quai municipal de Saint‑Félicien qui constituent les seuls accès publics à la rivière Ashuapmushuan en milieu urbain.
  • Au terme du volet Grands projets du Fonds Chantiers Canada-Québec, le coût total de ce projet s’élève à 5,28 millions de dollars. La contribution du gouvernement du Canada représente jusqu’à un tiers des coûts admissibles du projet, pour un montant maximum de 1,76 million de dollars. Les engagements du gouvernement du Québec et de la Ville de Saint-Félicien sont du même montant, soit de 1,76 million de dollars chacun.
  • Le financement fédéral-provincial provient du volet Grands projets du Fonds Chantiers Canada-Québec, qui vise à financer l’infrastructure publique ayant un impact national ou régional.

Liens connexes

Pour en savoir plus sur le nouveau Plan Chantiers Canada, rendez-vous au : Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. http://www.infrastructure.gc.ca/plan/plan-fra.html.

Pour en savoir plus sur l’accent mis par le gouvernement du Canada sur les emplois et sur l’économie, consultez le Plan d’action économique du Canada au : Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. http://www.budget.gc.ca/2015/home-accueil-fra.html.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017