Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le gouvernement du Québec souligne le 30e anniversaire de l’adoption de la résolution sur la reconnaissance des droits des Autochtones

Québec, le 20 mars 2015. – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le ministre responsable des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley, tiennent aujourd’hui à souligner le 30e anniversaire de l’adoption, par l’Assemblée nationale, de la résolution portant sur la reconnaissance des nations autochtones et de leurs droits. Cette résolution, adoptée le 20 mars 1985, a établi les grands principes sur lesquels sont fondées désormais les relations entre le gouvernement du Québec et les Premières Nations et les Inuits.

« Cet anniversaire marque 30 ans de dialogue “nation à nation”, base de notre précieuse relation dont l’objectif commun est de faire grandir nos nations respectives dans un esprit de respect et de collaboration », a déclaré le premier ministre.

Rappelons que la résolution de mars 1985 a permis la reconnaissance officielle, par l’Assemblée nationale, des nations abénaquise, algonquine, attikamek, crie, huronne, micmaque, mohawk, montagnaise, naskapie et inuite. La nation malécite a été reconnue quatre ans plus tard.

Au fil du temps, les principes sous-jacents à cette résolution ont guidé les actions des gouvernements et ont permis l’accomplissement de réalisations marquantes, notamment la Paix des Braves du premier ministre Bernard Landry et la gouvernance crie-jamésienne signée par le gouvernement de Jean Charest.

« Cette résolution adoptée par l’Assemblée nationale il y a 30 ans est toujours pertinente. Elle s’appuie à la fois sur la légitimité historique et sur l’importance pour la société québécoise d’établir avec les Premières Nations et les Inuits des rapports harmonieux fondés sur le respect des droits et la confiance mutuelle », a affirmé le ministre Geoffrey Kelley.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017