Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre, Philippe Couillard, en région Aquitaine pour promouvoir la coopération régionale, le Plan Nord et la Stratégie maritime

Bordeaux, France – le 4 mars 2015. – De passage à Bordeaux, capitale de la région Aquitaine, où il est accompagné par le secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger, Matthias Fekl, le premier ministre du Québec, accompagné par le ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, et de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, a mis de l’avant le dynamisme de la coopération régionale entre le Québec et la région Aquitaine, en plus de présenter les grandes lignes du Plan Nord et de la Stratégie maritime devant des acteurs économiques, politiques et institutionnels.

« Dans le contexte de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG), le Plan Nord et la Stratégie maritime trouvent un écho tout particulier auprès de nos partenaires aquitains, qui sont à la recherche d’occasions d’affaires prometteuses outre-Atlantique », a mentionné le premier ministre Couillard à la suite d’une allocution prononcée au Conseil régional d’Aquitaine devant des représentants des milieux économique et politique.

M. Couillard a profité de son passage à Bordeaux pour s’entretenir avec le président du Conseil régional d’Aquitaine, Alain Rousset. Cette rencontre a permis au premier ministre de souligner la volonté du Québec d’accroître les échanges avec la région, plus particulièrement dans le cadre des grands projets économiques du Québec et de la France, notamment la Stratégie maritime, le Plan Nord et l’économie numérique.  Soulignons que M. Rousset préside le Groupe d’amitié France-Québec de l’Assemblée nationale française.

Recherche et coopération universitaire

De plus, une entente renouvelée concrétise encore davantage la relation privilégiée entre l’Université Laval et les universités de Bordeaux. La nouvelle alliance touche particulièrement la formation et la recherche, notamment dans les secteurs de la santé (médecine et neuroscience), des technologies innovantes (bio-imagerie), des ressources naturelles et des sciences humaines et politiques. L’Alliance Bordeaux-Laval (ABL) est un exemple probant de collaborations transatlantiques et de partenariats qui met à profit  les forces et les complémentarités de chacune des institutions.

Partenariats d’affaires en innovation

Le passage de M. Couillard dans la capitale aquitaine a également été l’occasion de procéder à la signature de l'entente entre Hydro-Québec et le Conseil régional d’Aquitaine, consacrant la création de SCE France, une filière d’Hydro-Québec vouée à la recherche et au transfert de technologie sur les batteries du futur. Les travaux permettront de développer des batteries à grande capacité de stockage et de conservation d’énergies qui pourront servir dans le cadre d’initiatives en électrification des transports.

Le premier ministre a également assisté à la conclusion d’une entente de partenariat de l’entreprise québécoise Raymark pour la refonte complète du système d’information de la chaîne de magasins France-Maternité. Cette entente devrait permettre la création d’une vingtaine d’emplois au Québec et des retombées de sept millions de dollars.

« Ce n’est certainement pas un hasard si je me trouve aujourd’hui en région aquitaine pour y approfondir nos relations politiques, économiques, scientifiques et universitaires. La croissance de nos entreprises de même que le développement de nos universités et de nos institutions de recherche dépendent de notre capacité à tisser des partenariats avec des régions et des économies complémentaires aux nôtres. Le dynamisme démographique et économique de la région aquitaine en fait non seulement une des régions les plus attractives de France et d’Europe, mais également un partenaire de choix pour le Québec », a conclu le premier ministre.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017