Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre réaffirme le leadership du Québec 38e conférence annuelle des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’est du Canada

Bretton Woods, le 14 juillet 2014. – Dans le cadre de sa première mission internationale, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a participé à la 38e Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada (CGNA-PMEC). Ces deux jours passés à Bretton Woods lui auront permis de positionner l’expertise du Québec auprès d’acteurs politiques de haut niveau dans des secteurs d’intérêts tels que les innovations énergétiques, l’aérospatiale et les entreprises en démarrage (start-ups).

Le premier ministre a profité de l’occasion pour s’entretenir avec les gouverneurs du Connecticut, du New Hampshire, du Massachusetts, du Rhode Island, du Vermont, et avec le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador pour consolider les liens du Québec avec ses partenaires. Le premier ministre et ses interlocuteurs ont abordé divers sujets, dont les changements climatiques et l’intérêt de renforcer la coopération dans la gestion des systèmes d’échange et de plafonnement des droits d’émission de gaz à effet de serre. Il a également pu prendre la pleine mesure de la volonté des États de la Nouvelle-Angleterre d’accroître la capacité de transmission permettant d’importer plus d’hydroélectricité québécoise. Cette démarche répond à leurs objectifs en matière de diversification des sources d’approvisionnement et de production d’énergie verte.

« Notre gouvernement affirme le leadership du Québec au sein de ce forum régional, qui constitue par ailleurs notre principale plate-forme d’échanges avec les États de la Nouvelle-Angleterre et permet d’entreprendre des projets d’envergure avec nos partenaires. Les discussions auxquelles j’ai pris part me permettent d’attester que le savoir-faire québécois est reconnu dans plusieurs secteurs d’avenir », a déclaré le premier ministre.

Une collaboration accrue entre les membres de la CGNA-PMEC

Les travaux de la Conférence ont culminé lors de deux séances plénières sur les thèmes de Energy Innovations for a Competitive Economy et Strenghtening Partnerships for Regional Economic Development. M. Martin Lafleur d’Aéro Montréal et M. Ghislain Fortin de Cascades ont pris la parole afin de mettre en lumière l’expertise québécoise dans les secteurs de la production d’énergie et de l’aérospatiale.

La Conférence s’est conclue avec l’adoption de résolutions portant sur l’énergie, le transport durable et le développement économique. Les chefs de gouvernement ont notamment déclaré vouloir mener encore plus loin leur collaboration afin de trouver des solutions communes pour répondre aux évolutions rapides dans le secteur de l’énergie renouvelable, confirmé leur engagement à développer un système de transport durable, et affirmé vouloir octroyer une plus grande place au développement économique dans le cadre des travaux de la Conférence.

À propos de la CGNA-PMEC

Créée en 1973, la CGNA-PMEC réunit les gouverneurs des six États de la Nouvelle-Angleterre, soit le Connecticut, le Maine, le Massachusetts, le New Hampshire, le Rhode Island et le Vermont, ainsi que le premier ministre du Québec et des quatre provinces de l’Atlantique, soit l’Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador. La Conférence constitue un forum régional de premier plan permettant d'aborder des sujets d'intérêt commun, comme les questions transfrontalières, et donne lieu à une coopération dans plusieurs domaines tels que l'énergie, l'environnement, le commerce, les transports et la sécurité.

À noter que la 39e édition de la CGNA-PMEC se déroulera en 2015 à Terre-Neuve-et-Labrador.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017