Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Un nouveau Centre d’amitié Eenou de Chibougamau

Chibougamau, le 25 octobre 2017. – C’est aujourd’hui qu’avait lieu la visite officielle du chantier du nouveau bâtiment destiné à abriter le Centre d’amitié Eenou de Chibougamau (CAEC). Pour la réalisation de ce projet de près de 2,7 millions de dollars, le Gouvernement du Québec accorde une aide financière de 600 000 dollars provenant du Fonds d’initiatives autochtones III. Pour sa part, le Gouvernement du Canada, par le Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), a consenti une contribution non remboursable de 500 000 dollars par l’entremise du Programme d’infrastructures communautaire de Canada 150 (PIC150).

Cette initiative fera en sorte d’offrir à la communauté autochtone de Chibougamau un lieu propice aux rassemblements et au rapprochement avec la population allochtone. Incidemment, l’accès à un nouveau bâtiment viendra soutenir le travail de l’équipe du Centre d’amitié visant à améliorer les conditions de vie des Autochtones établis ou de passage à Chibougamau.

Citations

« Ce nouveau départ permettra un rapprochement entre les populations autochtones et allochtones de la région, ce qui constitue d’ailleurs une priorité pour le Gouvernement du Québec. Dans la Politique d’affirmation du Québec et de relations canadiennes – Québécois, notre façon d’être Canadiens, nous affirmons clairement la contribution autochtone dans la construction de l’identité québécoise et la place des Autochtones dans l’histoire du Québec. Ce projet met l’accent sur l’importance d’harmoniser nos relations sur la base du respect réciproque et de la coopération. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

« Le nouveau bâtiment permettra au Centre d’amitié Eenou de Chibougamau de poursuivre sa mission et, de ce fait, d’améliorer les conditions de vie des membres des Premières Nations en leur offrant de nombreux programmes de soutien et d’accompagnement spécialement conçus pour eux. D’ailleurs, les plans de la nouvelle infrastructure sont pensés dans le respect du caractère communautaire de la mission du Centre et de la culture autochtone. »

Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones

« Il n’y a pas de meilleure façon de marquer le 150e anniversaire du Canada que de célébrer les lieux qui nous rassemblent, les endroits qui nous permettent de garder la forme, de nous détendre et d’établir des liens avec nos amis et nos voisins. C’est pourquoi nous appuyons les projets qui, comme celui du Centre d’amitié Eenou de Chibougamau, mobilisent et unissent les communautés autochtones et allochtones du pays. »

L’honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« Le Centre d’amitié Eenou de Chibougamau fait partie de l’histoire de la ville, et même de la province, puisqu’il est le premier centre d’amitié autochtone à avoir ouvert ses portes au Québec. J’espère que le nouveau bâtiment fera en sorte que le Centre soit une référence à nouveau, un milieu de partage et d’échange pour les Autochtones établis ou de passage à Chibougamau. »

Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région du Nord-du-Québec

« Nous souhaitons que le nouveau bâtiment contribue au bien-être de la communauté et qu’il facilite le travail de l’équipe dévouée de Jo-Ann Toulouse. Cette construction permettra, oui, une diminution des coûts d’entretien et la possibilité de générer de nouveaux revenus pour que le Centre bonifie son offre de services, mais elle permettra aussi l’accès à un lieu de travail sain, sécuritaire et mieux adapté. »

Jean Boucher, député d’Ungava et adjoint parlementaire du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

-30-


Online as of: October 25, 2017


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017