Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Le Québec souhaite une reprise du dialogue entre la Catalogne et l’Espagne en vue d’une résolution pacifique des tensions

Québec, le 21 septembre 2017. – À la suite des événements récents en Espagne, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a réitéré le soutien du Québec envers une solution pacifique des débats politiques et démocratiques qui ont cours présentement dans la région.

Citations

« Nous connaissons tous les liens d’amitié profonds qui unissent le Québec et la Catalogne, mais également ceux qui nous unissent à l’Espagne. Nous sommes préoccupés par les événements qui se sont produits récemment en territoire espagnol, notamment l’arrestation d’élus municipaux en Catalogne. Il n’appartient toutefois pas au Québec de s’ingérer dans les débats politiques qui se déroulent ailleurs dans le monde. Nous souhaitons que la Catalogne et l'Espagne reprennent le dialogue politique et démocratique de façon pacifique, qui est la seule manière de résoudre les tensions qui les éloignent. Toute comparaison est bien sûr risquée et sensible dans ce type de situation, mais il s’agit de concilier un sentiment national fort et l’appartenance à un plus grand ensemble qui accepte et comprend l’expression de ce sentiment. Nous avons acquis au Québec l’expérience de cette conciliation. Nous offrons à la Catalogne et à l’Espagne notre amitié et, si jugé utile, de partager avec elles cette expérience. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

-30-


Online as of: September 22, 2017


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017