Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Inauguration du Pavillon de la santé à l’Université du Québec à Chicoutimi

Chicoutimi, le 1er septembre 2015. – Le premier ministre du Québec, responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et député de Roberval, Philippe Couillard, le ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Blais, et le député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Serge Simard, soulignent l’inauguration du Pavillon de la santé à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

« L'éducation est notre plus beau projet de société. C’est pourquoi le gouvernement du Québec s’est fixé comme objectif d’offrir à toutes les Québécoises et à tous Québécois les meilleures conditions d'apprentissage possible. Cela passe sans contredit par la diversification de l’offre universitaire partout au Québec. Le projet de pavillon de la santé à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) contribuera à l’excellence de l’enseignement supérieur à Chicoutimi, et ce, au bénéfice de toute la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ce projet s’ajoute à des initiatives antérieures, notamment le pôle de formation en médecine offert par l'Université de Sherbrooke en collaboration avec l'UQAC. De plus, la formation de professionnels de la santé chez nous contribue grandement à pourvoir les postes offerts dans la région, puisque plusieurs étudiants décident de s’y établir après leurs études », a fait savoir M. Couillard.

Rappelons que l’acquisition du Grand Séminaire de Chicoutimi par l’UQAC a été autorisée par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à des fins d’enseignement des programmes de baccalauréat et de maîtrise en physiothérapie. Ce sont 4,5 millions de dollars qui ont été accordés pour sa rénovation, auxquels se sont ajoutés 2 millions de dollars pour l’acquisition d’équipements.

« Cette nouvelle installation permettra à l’UQAC d’offrir une formation de qualité aux étudiantes et étudiants en physiothérapie, favorisant ainsi l’émergence d’une relève hautement compétente. Il est important de former davantage de physiothérapeutes, car les besoins en main-d’œuvre dans le domaine de la réadaptation sont en croissance au Québec », a déclaré le ministre Blais.

« C’est une fierté pour moi de participer à cette inauguration, car en plus de répondre à un besoin en main-d’œuvre qualifiée, ce pavillon universitaire favorisera la rétention des étudiants dans la région. Il attirera également au Saguenay–Lac-Saint-Jean des gens de l’extérieur qui viendront y poursuivre leurs études et même s’y installer à plus long terme », a ajouté Serge Simard.

 D’une superficie de 3 275 mètres carrés, ce pavillon permet de combler les besoins d’espaces supplémentaires liés à l’effectif étudiant dans ce domaine. Les programmes de physiothérapie sont offerts à l’UQAC depuis 2012 en collaboration avec l’Université McGill.

-30-


Online as of: September 1er, 2015


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017