Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Décès d’André Melançon  Le gouvernement du Québec rend hommage à ce grand nom de la télévision et du cinéma québécois

Québec, le 24 août 2016. – À la nouvelle du décès d’André Melançon, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, ainsi que le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Luc Fortin, ont rendu hommage à ce grand réalisateur, scénariste et acteur.

« Pendant plus de 40 ans, André Melançon a œuvré dans le domaine du cinéma et de la télévision en scénarisant, réalisant et jouant des histoires captivantes, uniques et empreintes d’humanité. Ses œuvres ont grandement influencé le cinéma jeunesse au Québec et ont marqué plus d’une génération. Au nom de toutes les Québécoises et de tous les Québécois, je lui dis merci pour son immense contribution à la culture québécoise et j’offre mes condoléances à sa conjointe, Andrée Lachapelle, ainsi qu’à sa famille et à ses proches », a déclaré le premier ministre.

« Si le nom d’André Melançon est naturellement lié aux films cultes La Guerre des tuques et Bach et Bottine, sa carrière est loin de s’y limiter. Que ce soit par l’écriture ou la réalisation de dizaines de documentaires et de longs-métrages de fiction, il a cultivé l’art de raconter les rapports humains. Ses œuvres, tout comme lui, auront marqué la mémoire de plus d’une génération de Québécoises et de Québécois », a fait savoir le ministre Fortin.

Le cinéaste natif de Rouyn-Noranda a réalisé son premier film en 1967, le documentaire Le camp de Boscoville, soit l’institut de rééducation où il a œuvré pendant cinq ans alors qu’il était psychoéducateur. Autre fait digne de mention : il lègue à la société québécoise l’Institut national de l’image et du son (INIS), dont il a été l’un des membres fondateurs. Son parcours remarquable a été couvert de prix reçus lors de festivals aux quatre coins du monde. Au Québec, André Melançon a été honoré de plusieurs reconnaissances, notamment le Prix Albert-Tessier et le titre d’officier de l’Ordre national du Québec.

-30-


Online as of: August 24, 2016


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017