Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Le Québec condamne l’attentat perpétré à Nice

Munich, Allemagne le 15 juillet 2016. – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St‑Pierre, condamnent l’attentat perpétré sur la promenade des Anglais à Nice et expriment la solidarité du peuple québécois à l’endroit du peuple français.

« La France a été une fois de plus la cible d’un geste insensé, incompréhensible et révoltant, perpétré le jour même de sa Fête nationale. Je veux tout d’abord offrir, au nom du peuple québécois, nos condoléances aux familles et aux proches des victimes de cette tragédie, de même qu'au peuple français. Celui-ci peut compter sur la solidarité des Québécoises et des Québécois pour surmonter cette nouvelle épreuve. La France est forte. C’est un grand pays que nous affectionnons particulièrement. Devant ces actes, nous devons être unis dans notre volonté de protéger nos valeurs démocratiques, car le rejet de ces valeurs est à la base de ces gestes odieux. Les forces de sécurité du Québec sont toujours en lien avec leurs partenaires des autres provinces et de la Gendarmerie royale du Canada pour s’assurer de la sécurité de la population. Ensemble, nous devons rejeter la division et promouvoir la tolérance et l’inclusion. C’est le plus beau message que nous pouvons et que nous devons lancer au monde », a déclaré le premier ministre. 

« Nous suivons la situation de près et sommes en contact avec la Délégation générale du Québec à Paris et nos partenaires du Gouvernement fédéral. Ce nouvel attentat nous rappelle que nous devons poursuivre nos efforts afin de prévenir la radicalisation. À cet effet, à la fin octobre, le Gouvernement du Québec sera l’hôte d’une conférence organisée conjointement avec l’UNESCO sous le thème : « Internet et la radicalisation des jeunes : prévenir, agir et vivre ensemble ». Plus de 250 experts du Québec et d’ailleurs sont attendus pour cette conférence qui se tiendra dans la ville de Québec, notre capitale nationale », a ajouté la ministre St-Pierre.

Le premier ministre a demandé la mise en berne du drapeau du Québec sur la tour centrale de l’hôtel du Parlement ainsi que du drapeau français sur la tour numéro 3 à compter d'aujourd'hui et pour la durée du deuil national décrété en France du 16 au 18 juillet 2016.

Les personnes qui sont à la recherche d’informations spécifiques quant à la situation de leurs proches peuvent communiquer avec les services consulaires canadiens.

Les citoyens canadiens qui se trouvent à Nice et qui ont besoin d’une aide consulaire d’urgence devraient joindre l’ambassade du Canada à Paris à +33 (0)1 44 43 29 02, ou encore appeler en tout temps le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence du Ministère à frais virés à + 1 613 996 8885. Un courriel peut aussi être envoyé à sos@international.gc.ca.

-30-


Online as of: July 15, 2016


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017