Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie Ensemble pour une société ouverte et inclusive

Québec, le 17 mai 2015. – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la ministre de la Justice, Procureure générale du Québec et ministre responsable de la lutte contre l’homophobie, Stéphanie Vallée, soulignent aujourd’hui la 11e Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie.

« Partout à travers le monde, cette journée donne lieu à de nombreuses activités pour sensibiliser la population aux réalités des personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles et transsexuelles ou transgenres, ainsi que pour dénoncer la discrimination, l'intimidation et la violence à leur endroit. Je profite de l'occasion pour réitérer la solidarité du gouvernement du Québec envers les communautés LGBT et pour saluer toutes celles et tous ceux qui, par leur engagement indéfectible, contribuent à faire échec à l'homophobie et à la transphobie », a déclaré le premier ministre Couillard.

Le premier ministre a tenu à rappeler que, malgré les avancées législatives importantes pour la reconnaissance des droits des minorités sexuelles, les actions doivent se poursuivre, notamment pour faciliter les démarches des personnes transsexuelles ou transgenres au sein de l’appareil gouvernemental.

« Tout n'est pas gagné. Il y a encore du chemin à faire afin d'assurer la sécurité, l’intégrité, la dignité et la liberté de toutes les personnes, sans égard à leur orientation sexuelle ou à leur identité de genre. À titre de ministre responsable de la lutte contre l'homophobie, je m'engage à poursuivre les actions en ce sens afin que notre société atteigne une réelle égalité pour tous, peu importe l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. Ensemble, poursuivons nos efforts pour faire du Québec une société toujours plus ouverte et plus inclusive », a conclu la ministre Stéphanie Vallée.

Notons que l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité le 14 mai dernier une motion pour souligner la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie et réitérer son soutien et son engagement envers les communautés LGBT. À la demande des formations politiques représentées à l’Assemblée nationale, le drapeau arc-en-ciel a également été hissé sur l’une des tours de l’hôtel du Parlement.

Au Québec, les actions gouvernementales en matière de lutte contre l’homophobie sont coordonnées par le ministère de la Justice du Québec dans le cadre d’un plan d’action découlant de la Politique québécoise de lutte contre l'homophobie adoptée en 2009. Parmi les mesures réalisées, mentionnons la mise en place du Bureau de lutte contre l’homophobie, la création d’une chaire de recherche universitaire, l’appui financier aux organismes de promotion et de défense des droits des personnes de minorités sexuelles ainsi que la tenue d’une première campagne de sensibilisation sur cet important enjeu de société.

-30-


Online as of: July 16, 2015


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017