Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Rencontre entre la première ministre et le premier ministre élu

Québec, le 16 avril 2014 –  La première ministre du Québec, Pauline Marois, a rencontré ce matin le premier ministre élu, Philippe Couillard, afin de procéder à la passation officielle des pouvoirs.

À l’occasion de cette rencontre, la première ministre a abordé avec M. Couillard quatre sujets prioritaires :

  • tout d’abord, concernant les inondations qui frappent le Québec actuellement, elle a informé le premier ministre que le ministère de la Sécurité publique était déjà actif et se tient prêt à réagir très rapidement;
  • elle a aussi présenté les résultats de son gouvernement en matière de transport électrique et a souligné qu’elle souhaite que le Québec poursuive son développement sur la voie porteuse de l’électrification des transports;
  • de plus, elle a assuré que le nouveau gouvernement aurait tout le soutien nécessaire pour faire adopter dans les plus brefs délais le projet de loi concernant les soins de fin de vie;
  • en terminant, elle a tenu à sensibiliser de nouveau Philippe Couillard à la question importante de la langue française.

Nominations

Comme le veut la tradition, le premier ministre élu a accepté la nomination de trois collaborateurs de la première ministre. Deux d’entre eux réintègrent la fonction publique, un troisième y est nommé pour la première fois. Il s’agit de Marc‑André Beaulieu, de Stéphane Dolbec et de Patrick Lahaie.

Marc-André Beaulieu est titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en politiques publiques et en gestion des organisations de l’Université Paris I, d’une maîtrise en science politique de l’Université de Montréal et d’un diplôme de la John F. Kennedy School of Government de la Harvard University. M. Beaulieu a une feuille de route impressionnante en matière de relations internationales, notamment au sein de la représentation permanente de l’Organisation internationale de la Francophonie auprès des Nations Unies à Genève et comme conseiller et chargé d’affaires par intérim au Bureau du Québec à Munich. Il a œuvré au sein de nombreux ministères à titre de conseiller puis de cadre, entre 1990 et 2009, avant de devenir conseiller de Pauline Marois, d’abord au cabinet de la chef de l’opposition officielle et ensuite au cabinet de la première ministre.

Membre du Barreau du Québec depuis 1998, titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval, M. Stéphane Dolbec a été directeur de cabinet de nombreux ministres entre 1989 et 2002. Il a également œuvré au sein du Directeur général des élections, en tant que directeur de la recherche, de la modernisation et de la coopération internationale, de 2007 à 2009. Il est devenu par la suite conseiller de Pauline Marois puis directeur du contenu au cabinet de la première ministre en 2012.

Titulaire d’un diplôme de troisième cycle en droit international économique de l’Institut des Hautes Études Internationales de l’Université Paris II, et d’une maîtrise en science politique de l’Université de Montréal, Patrick Lahaie a occupé de nombreuses fonctions au sein de cabinets politiques de même qu’à la Fédération québécoise des municipalités. Il était conseiller auprès de Pauline Marois depuis 2007.

Les décrets de ces nominations seront adoptés aujourd’hui par le Conseil des ministres.

-30-


Online as of: July 16, 2015


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017