Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

« L’un des grands bâtisseurs du Québec moderne s’éteint » – Philippe Couillard

Québec, le 30 mars 2016. – Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a tenu à exprimer ses condoléances à la famille et aux amis de Bernard Lamarre, décédé aujourd’hui à l’âge de 84 ans.

« Bernard Lamarre était l’homme des grands projets, un visionnaire, un homme audacieux à l’intelligence peu commune. Grâce à lui, certains de nos plus grands chantiers hydroélectriques ont vu le jour, ce qui a permis au Québec d’acquérir une renommée mondiale dans le domaine. Nous conservons aussi de lui le souvenir d’un mécène amoureux des arts, domaine auquel il a consacré les dernières années de sa brillante carrière. Nous venons de perdre un grand Québécois. Parmi les grands bâtisseurs du Québec de la Révolution tranquille, Bernard Lamarre s’est démarqué par son intelligence et ses grandes qualités humaines. C’est un moment de deuil pour nous tous. J’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille », a déclaré le premier ministre.

« Bernard Lamarre a inspiré de nombreuses générations d’ingénieurs. Il était une figure incontournable du génie québécois et aura grandement contribué à façonner le Québec moderne. Homme affable, franc et généreux, il a donné beaucoup de son temps pour encourager et soutenir la relève. Son influence continuera de marquer longtemps encore le domaine de l’ingénierie au Québec, » a ajouté la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade.

Rappelons que Bernard Lamarre s’est d’abord fait connaître comme ingénieur et fondateur de la société Lavalin, qu’il a dirigée jusqu’en 1992. Cette firme a été associée à de nombreux travaux d’infrastructures, à Montréal et dans le Nord-du-Québec, notamment dans le cadre des grands projets hydroélectriques de la Baie-James. Grand amateur d’art, il a constitué la plus grande collection privée au Québec. Il avait reçu, en 1985, l’insigne d’officier de l’Ordre national du Québec, avant d’être promu grand officier, en 2013. Il a été également président du Conseil de l’Ordre national du Québec à trois reprises.

-30-


Online as of: March 30, 2016


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017