Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Construction d’une voie ferrée qui contournera le centre-ville de Lac-Mégantic Les gouvernements du Québec et du Canada dévoilent le projet retenu

Lac-Mégantic, 11 mai 2018. — Les gouvernements du Québec et du Canada ont conclu une entente de principe qui permettra la construction d’une voie ferrée contournant le centre-ville de Lac-Mégantic. Le projet est évalué à 133 M$ et consiste en la construction de 12,8 km de nouvelle voie ferrée. Le Gouvernement du Québec contribuera financièrement à hauteur de 40 % des coûts totaux du projet, et le Gouvernement du Canada, à hauteur de 60 %.

La solution retenue s’avère la plus avantageuse, tant sur les plans social et technique que financier. Elle a été élaborée au terme d’une démarche minutieuse et permettra le bien-être de la collectivité à long terme tout en faisant en sorte que les entreprises locales puissent continuer de bénéficier d’un transport ferroviaire adéquat.

Citations :

« La construction de cette voie de contournement est beaucoup plus qu’un projet conventionnel d’infrastructure ferroviaire. Il s’agit d’une réponse exceptionnelle à une situation exceptionnelle, laquelle est issue d’un moment extrêmement douloureux dans l’histoire du Québec moderne. Par cette annonce, le Gouvernement du Québec vient dire aux Méganticoises et Méganticois que nous sommes à leurs côtés. »

Philippe Couillard, premier ministre

« Depuis cette tragédie, notre désir est de redonner la tranquillité d’esprit aux Méganticoises et Méganticois. Le nouveau tracé permettra d’éloigner la voie ferrée des zones habitées et de maintenir la connexion ferroviaire des entreprises du parc industriel de Lac-Mégantic au réseau ferroviaire nord-américain. »

André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

« Rien ne pourra effacer cette tragique soirée. Cependant, une fois ce projet réalisé, nos nuits pourront devenir plus paisibles. Je remercie nos concitoyennes et concitoyens pour leur implication dans ce dossier prioritaire, ainsi que les gouvernements, pour leur écoute. »

Ghislain Bolduc, député de Mégantic

Faits saillants

  • L’étude de faisabilité pour la réalisation de cette voie ferroviaire de contournement a été annoncée dans le budget 2014-2015.
  • L’étude, qui a débuté en juin 2015, a été financée, à parts égales, par le Gouvernement du Québec (ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire [MAMOT] : 25 %, et ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports [MTMDET] : 25 %) et le gouvernement fédéral (Développement économique Canada [DEC] : 50 %).
  • Un comité stratégique (niveau administratif), formé des principaux partenaires (MAMOT, MTMDET, DEC, Transports Canada et la Ville de Lac-Mégantic) a été mis en place pour suivre le déroulement de l’étude, informer les autorités et favoriser un consensus régional concernant l’éventuel tracé de la voie ferrée contournant le centre-ville de Lac-Mégantic. Ce comité a tenu huit rencontres depuis le début de l’étude, dont la dernière a eu lieu le 12 avril 2018.
  • L’entente de principe prévoit, notamment, que le Gouvernement du Canada assurera la maîtrise d’œuvre du projet et s’assurera de l’acquisition des terrains selon le processus fédéral d’expropriation.

-30-


Online as of: May 11, 2018


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018