Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Inauguration d’un robot soudeur au Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière en Beauce

Québec, le 11 octobre 2017. – Le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin a procédé aujourd’hui à l’inauguration d’un robot soudeur qui permettra de former les futurs travailleurs de l’industrie selon les dernières avancées technologiques. Cette cellule d’enseignement de soudage robotisé de six axes sera utilisée par les élèves de deux programmes, soit Mécanique industrielle de construction et d’entretien et Soudage-montage. Cette acquisition s’arrime parfaitement au contexte particulier de la Beauce, où les entreprises commencent à intégrer des robots soudeurs dans leurs opérations.

Citations

« L’éducation, c’est un passeport pour améliorer notre qualité de vie, pour permettre une occupation dynamique de notre territoire et pour favoriser l’innovation dans toutes nos régions et dans tous les secteurs. Avec les transformations du marché du travail dont nous sommes témoins, la formation de la main-d’œuvre québécoise, l’attraction et la rétention des meilleurs talents provenant d’ailleurs sont essentiels. Ce sont des outils comme celui annoncé aujourd’hui qui nous permettront de bien préparer nos jeunes au marché du travail. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

« Les mises à jour technologiques réalisées dans nos écoles s’inscrivent dans la volonté de notre gouvernement de tout mettre en œuvre pour que les élèves puissent suivre une formation adéquate. Ils pourront ainsi, le moment venu, intégrer le marché du travail en toute confiance et participer activement à la vie collective. »

Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport

« La formation de la main-d’œuvre est plus que jamais un enjeu majeur dans les régions et Chaudière-Appalaches n’échappe pas à cette situation. L’enseignement de cette nouvelle technologie permettra à la fois de garder nos élèves dans la région et de rendre nos entreprises plus compétitives sur le marché. »

Dominique Vien, ministre responsable du Travail, leader parlementaire adjointe, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse

« La rareté de la main-d’œuvre qualifiée dans notre belle région est un problème de plus en plus criant. Il devenait primordial que l’on s’attarde particulièrement à la formation et au développement de celle-ci, principalement en ce qui concerne la robotisation de haute technologie. Je suis heureux de constater que cette acquisition permettra à la Beauce de garder ses talents, qui participeront éventuellement au dynamisme de la région. »

Paul Busque, député de Beauce-Sud

-30-


Online as of: October 11, 2017


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017