Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Le premier ministre du Québec rencontre le président de la République italienne, Sergio Mattarella

Montréal, le 28 juin 2017. – Le renforcement des partenariats économiques, scientifiques et culturels entre le Québec et l’Italie était au cœur de l’entretien qui s’est tenu aujourd’hui à Montréal, entre le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et le président de la République italienne, Sergio Mattarella.

Cet entretien avait lieu à l’occasion d’une visite officielle au Québec du président Mattarella, la première avec un chef de l’État italien depuis 20 ans. Lors de son passage dans la métropole, M. Mattarella était accompagné d’une délégation de quelque 40 personnalités des milieux politique et économique italiens.

Le premier ministre Couillard a fait valoir auprès du président Mattarella l’intérêt du Québec à ce que l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne soit appliqué provisoirement le plus rapidement possible. Il a souligné le vote du 14 juin dernier de l’Assemblée nationale du Québec pour cet accord. Rappelons que, lors de sa mission en Italie en 2016, le premier ministre a pu compter sur l’appui de la Confindustria, la principale association patronale italienne avec 150 000 entreprises membres, afin de promouvoir les bénéfices de l’AECG auprès des milieux d’affaires d’Italie.

Entre autres priorités gouvernementales, le premier ministre a indiqué que la nouvelle Politique internationale du Québec, la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation et la Stratégie maritime favorisaient la multiplication des partenariats avec l’Italie, un des plus importants partenaires du Québec au sein de l’Union européenne.

Enfin, le premier ministre a tenu à souligner le 25e anniversaire, cette année, de la Sous-commission mixte Québec-Italie, principale assise de la collaboration entre le Gouvernement du Québec et le Gouvernement de la République italienne. Depuis sa création, cet outil a permis à plus de 500 chercheurs, artistes et étudiants québécois et italiens de réaliser des projets communs en recherche scientifique, en culture et en éducation.

Citation :

« Les Québécoises et les Québécois d’origine italienne contribuent depuis des décennies au développement économique, social et culturel du Québec. Aussi, en 2015, nous avions souligné le 50e anniversaire de la présence institutionnelle du Québec en Italie. Depuis son arrivée, notre gouvernement a accentué ses liens avec ce pays afin que nous puissions, ensemble, développer de nouveaux partenariats. Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape dans cette alliance profitable pour tous les partis. Un des vecteurs de croissance de notre relation sera sans contredit l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne, un accord progressiste et moderne que notre gouvernement a contribué à conclure. Comme je l’ai souvent dit, le libre-échange est un puissant agent de développement économique qui profitera aux entreprises et aux travailleurs de part et d’autre de l’Atlantique. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

Faits saillants :

  • Les échanges commerciaux de produits entre le Québec et l’Italie se chiffraient en 2016 à près de 2,8 G$, ce qui représente une hausse de 7,8 % par rapport à l’année 2015.
  • Ces échanges représentent plus du quart (28 %) des échanges entre le Canada et l’Italie.
  • L’Italie se caractérise par un système de moyennes et petites entreprises innovantes et dynamiques souvent complémentaires aux activités des entreprises québécoises.
  • La Sous-commission mixte Québec-Italie est le seul outil de coopération avec un gouvernement national dont dispose le Québec en Europe, hormis la France. La IXe réunion de la Sous-commission se tiendra le 6 juillet à Québec.
  • Le 50e anniversaire de la présence institutionnelle du Québec en Italie a été souligné en 2015 par la Délégation du Québec à Rome.
  • L’Italie est un marché important pour la culture québécoise : environ 250 compagnies et artistes québécois s’y produisent chaque année.
  • Une quarantaine d’ententes interuniversitaires favorisent la mobilité étudiante et professorale entre le Québec et l’Italie.
  • Plus de 300 000 Québécoises et Québécois d’origine italienne forment ce qui constitue l’une des communautés culturelles les plus importantes au Québec.

-30-


Online as of: June 28, 2017


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017