Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte
Annexe

Déclaration commune dans le domaine de l’enseignement supérieur

Réunis à Québec, le 8 juin 2018, en marge du Sommet du G7, le sous-ministre des Relations internationales et de la Francophonie, monsieur Robert Keating, et le sous-ministre de l’Éducation et de la Formation de la République socialiste du Vietnam, Son Excellence monsieur Nguyen Van Phuc, réitèrent l’importance de la coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur et plus particulièrement en matière de mobilité étudiante au niveau universitaire entre le Québec et le Vietnam.

Les sous-ministres rappellent avec fierté la coopération historique en matière d’enseignement supérieur amorcée dans le cadre de l’Entente de coopération économique et technologique entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de la République socialiste du Vietnam conclue le 16 janvier 1992. Ce partenariat s’est concrétisé par la signature, le 1er avril 2004, de l’Entente de coopération dans les domaines de l’éducation et de la formation, qui est en vigueur jusqu’au 15 décembre 2018 et en vertu de laquelle, les étudiants québécois et vietnamiens bénéficient de bourses favorisant la mobilité étudiante de part et d’autre.

Les sous-ministres se réjouissent des liens d’amitié fleurissants entre le Québec et le Vietnam et souhaitent continuer d’encourager le dialogue entre leur culture respective et le développement de leurs relations. Ils soulignent particulièrement le rôle déterminant de l’éducation et de la formation de niveau supérieur comme facteur de prospérité de leur société.

À cet égard, ils reconnaissent l’importance de poursuivre les négociations en vue de conclure un nouveau cadre formel de gestion de la mobilité étudiante au niveau universitaire adapté à la réalité actuelle du Québec et du Vietnam.

Les sous-ministres expriment leur désir de mettre de l’avant l’internationalisation de l’éducation qui permet la réalisation de projets novateurs, tout en favorisant le rapprochement entre les établissements d’enseignement supérieur du Québec et ceux de la République socialiste du Vietnam.

Fait à Québec, le 8 juin 2018, en double exemplaire en langue française et vietnamienne.


Mise en ligne : 9 juin 2018


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018