Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte
Annexe

Déclaration commune entre le premier ministre du Québec et le président de la République du Sénégal

Réunis le 8 juin 2018, à Québec, en marge du Sommet du G7, Son Excellence Monsieur Philippe Couillard, Premier Ministre du Québec et Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal, saluent les relations bilatérales dynamiques et fructueuses qui existent entre le Québec et le Sénégal  qu’ils  souhaitent renforcer davantage.

Ils rappellent que, depuis près de quarante ans, le Québec et le Sénégal ont développé des liens étroits de coopération, notamment dans les domaines de la culture, de l’agriculture, de l’environnement, de l’enseignement supérieur et de la mobilité jeunesse. Ils soulignent d’ailleurs que la jeunesse est au cœur des liens de solidarité et de coopération bilatérale et réaffirment leur volonté d’encourager cette mobilité dans le futur. Ils rappellent également les projets récents ayant contribué à l’enrichissement de leurs échanges, tels que la mise sur pied de l’Institut supérieur d’enseignement professionnel de Thiès, la conclusion d’une entente de résidences croisées d’artistes visuels ainsi que les échanges d’expertise publique en matière environnementale.

Se réjouissant des liens amicaux et de solidarité historiques qui les unissent, lesquels sont basés sur l’égalité, le partage, la réciprocité et le respect mutuel, ils réaffirment leur souhait de renforcer les partenariats existants. À cette fin, ils entendent notamment favoriser l’échange d’expertise, la concertation des acteurs qui interviennent sur le terrain et le développement des collaborations entre les organisations de la société civile québécoise et sénégalaise. Ils constatent que ces partenariats permettent d’apporter des réponses concrètes à des enjeux prioritaires communs, notamment l’adaptation aux impacts des changements climatiques, l’agriculture et la sécurité alimentaire, l’égalité entre les femmes et les hommes de même que la croissance économique inclusive.

Le Premier Ministre et le Président soulignent que le rehaussement prochain de la représentation du Québec à Dakar, devenant ainsi la première délégation générale du Québec en sol africain, symbolise avec vigueur la force des liens les unissant et témoigne de nouvelles perspectives de développement. Convaincus que cette représentation de haut niveau favorisera l’intensification des échanges et du partage entre le Québec et le Sénégal, ils encouragent le développement de nouveaux partenariats axés sur la promotion de l’investissement et la collaboration entre les secteurs privés québécois et sénégalais, dans l’esprit du Plan Sénégal Émergent. 

Le Premier Ministre et le Président réaffirment aussi leur volonté de renforcer la coopération entre le Québec et le Sénégal particulièrement, dans les secteurs de l’environnement et de la culture. Ils expriment également leur souhait d’intensifier les échanges à caractère économique, notamment dans les secteurs prioritaires du Plan Sénégal Émergent. Ils conforteront de même leur collaboration en faveur de la Francophonie internationale, notamment à travers la mise en œuvre de la Stratégie économique pour la Francophonie issue du XVe Sommet tenu à Dakar en 2014.

Ils souhaitent continuer à œuvrer à des projets communs touchant la coopération en matière climatique, l’agroalimentaire, la culture, l’énergie et la participation économique et sociale des femmes et des jeunes.

Enfin, en prévision du renforcement de leur coopération, ils expriment leur intention d’œuvrer à la conclusion d’une entente de coopération multisectorielle afin de mettre en place un cadre formel favorisant la collaboration et les échanges sur des thèmes d’intérêt commun, tout en assurant la permanence et la coordination de leurs actions.


Mise en ligne : 9 juin 2018


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018