Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Québec crée un nouveau programme pour soutenir financièrement les entraîneurs et les athlètes de haut niveau

Québec, le mardi 11 février 2003 - En présence du premier ministre du Québec, M. Bernard Landry, le ministre responsable de la Jeunesse, du Tourisme, du Loisir et du Sport, M. Richard Legendre, a annoncé la création du Programme Équipe Québec. Ce nouveau programme vise à soutenir financièrement les entraîneurs et les athlètes afin de leur permettre d’atteindre les plus hauts sommets de la performance sportive. Un investissement de 6 millions de dollars par année est prévu à cet effet. Les médaillés olympiques Bruny Surin et Danièle Sauvageau agiront à titre d’ambassadeur et d’ambassadrice.

« Il faut permettre aux athlètes québécois de haut niveau d’atteindre leurs plus grands rêves. Les athlètes sont nos ambassadeurs sur la scène internationale et il est normal de les appuyer de façon marquée. Par ce programme, nous contribuerons, au fil des ans, à développer une véritable culture du sport au Québec », a déclaré le premier ministre Landry.

« Il s’agit d’un geste tangible qui consolidera et améliorera la situation des athlètes et des entraîneurs de haut niveau. Le Programme Équipe Québec deviendra la pierre angulaire de notre soutien au développement de l’excellence sportive québécoise. Il contribuera à la professionnalisation du travail des entraîneurs d’athlètes de haut niveau et améliorera grandement leurs conditions de travail. Quant aux athlètes québécois qui participent de façon régulière à des compétitions sur la scène internationale, le programme leur assurera un soutien financier et un encadrement professionnel favorisant leurs chances de réussite » a déclaré le ministre Legendre.

Grâce à la participation des entraîneurs et des athlètes boursiers, ce programme aura également pour effet de promouvoir les valeurs et les bienfaits du sport et de l’activité physique, tant auprès des jeunes Québécoises et Québécois que de l’ensemble de la population.

Un forum annuel est prévu dans le cadre du programme, qui permettra aux athlètes et aux entraîneurs d’échanger sur leur cheminement et leurs préoccupations. Il sera alors possible de prendre le pouls du sport de haut niveau au Québec et de le mettre davantage en valeur.

Pour être admissible au Programme Équipe Québec, un athlète devra se classer au niveau « excellence » et être membre en règle d’une fédération sportive québécoise, être résident québécois, représenter le Québec sur la scène canadienne et participer de façon régulière à des compétitions d’envergure internationale.

Quant à l’entraîneur, il devra être « entraîneur permanent » et premier responsable de l’encadrement annuel des athlètes boursiers du Programme Équipe Québec. Il devra également résider au Québec et être membre en règle d’une fédération sportive québécoise. Il devra aussi être actif en entraînement sportif à temps plein et posséder au moins une certification de niveau 3, tel qu’énoncé dans le Programme de soutien au développement de l’excellence (PSDE).

Tant pour l’entraîneur que pour l’athlète, une demande annuelle de soutien financier devra être faite au Secrétariat au loisir et au sport, qui assurera la gestion du programme en collaboration avec ses organismes partenaires tels que les fédérations et le Centre national multisport-Montréal.

Dès la mi-avril 2003, un formulaire de demande de soutien financier Programme Équipe Québec sera expédié aux entraîneurs et aux athlètes de haut niveau. Ce formulaire pourra aussi être obtenu en communiquant avec le Secrétariat au loisir et au sport, au 1 866 794-8691, par courrier ou par courriel, au sls@sls.gouv.qc.ca. On pourra également consulter le site www.sls.gouv.qc.ca, pour de plus amples renseignements sur le programme.


- 30 -




Mise en ligne : 11 février 2003


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017