Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Vidéos

16 novembre 2016Premiers fonds par contrat carbone au Québec

Transcription

Léopold Beaulieu (président-directeur général de Fondaction CSN) : Alors, Fondaction, c’est un fonds de travailleurs. Fondaction, c’est un fonds de développement… d’investissement en capital de développement. Alors, on recueille une épargne-retraite, et cette épargne-retraite-là, elle est investie dans l’entreprise pour le maintien et la création d’emplois. Et on le fait dans une perspective de développement durable. Ça, ça veut dire que l’ensemble des investissements de Fondaction répondent à ces exigences, à ces critères d’analyse du développement durable, conjuguant l’économique et le financier, le social et l’environnemental.

Philippe Couillard (premier ministre du Québec) : Et cette initiative vient à point nommé, parce qu’elle complète le portefeuille d’activités de cette COP22, pour ce qui est du Québec, avec quelque chose qui est excessivement innovant, et je dirais même, qui va faire échelle… qui va faire école à l’échelle internationale.

Jean Nolet (président-directeur général de la Coop Carbone) : On va investir dans des projets qui vont donner lieu à des réductions dans les secteurs non règlementés pour encourager des réductions dans les secteurs où ce n’est pas obligatoire de réduire les émissions. Donc, c’est à ça qu’on se destine, le Fonds Carbone.

Philippe Couillard : Il y a une société, au Québec, qui croit que le Québec doit s’impliquer activement dans la lutte aux changements climatiques et doit prendre les outils pour le faire. Et donc, le gouvernement a suivi cette trace, bien sûr, a créé un marché du carbone. Et je veux être bien clair, là : pas d’engagement contre le changement climatique, pas de marché du carbone, pas d’annonce, ce matin.

Jean Nolet : Monsieur Couillard, je tiens à vous remercier d’avoir maintenu cet engagement-là en faveur d’un marché du carbone. Ça a fait une différence énorme pour nous, et ça nous permet d’être ici, aujourd’hui, avec l’annonce qu’on fait.

Stephen Morency (directeur de portefeuille principal de Fondaction CSN) : Comment est-ce qu’on peut faire pour arriver dans le marché et faire un lien entre le marché du carbone, puis la finance du carbone qui nous permettrait de financer des compagnies et de leur faire profiter du marché carbone qui a été mis en place par les gouvernements.

Jean Nolet : La Coop Carbone, sa mission, c’est de générer des projets de réduction de gaz à effets de serre au Québec.

Philippe Couillard : Pour l’entrepreneur, c’est vraiment quelque chose de formidable, parce que, jusqu’à maintenant, sa seule… – je reviens à mon exemple, là : ma seule façon d’avoir mon 700 000 $, c’est d’aller cogner à ma caisse populaire ou ma banque. Puis, en général, ils ne voudront pas me prêter pour une affaire aussi incertaine, surtout si je n’ai rien d’autre que ma maison puis ma ferme à mettre en garantie. Donc, ils ne voudront pas me prêter. Mais avec ces crédits que je mets sur la table, là, ils vont vouloir! Là, ils vont voir que le projet est bon. Alors, si je veux faire d’autres projets, par la suite, avec les partenaires, ça va être intéressant. Moi, j’espère donc… et je veux féliciter la Coop Carbone et le Fondaction pour cette belle initiative innovante et – je veux répéter – une initiative de très grande importance pour le Québec, pour le Canada et pour le monde également.



Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2016