Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Vidéos

16 septembre 2016Lancement des consultations sur la réussite éducative

Transcription

Narratrice : Le premier ministre du Québec et le ministre de l’Éducation, du Loisirs et du Sport ont lancé aujourd’hui les consultations sur la réussite éducative.

Philippe Couillard (premier ministre du Québec) : L’éducation, bien sûr, tout le monde le dit, c’est la priorité de notre société. Mais il faut que ce soit le cas pour chacun d’entre nous. Pour moi c’est clair, c’est l’histoire même de ma vie, de ma famille où j’ai eu la chance de grandir dans une famille qui valorisait excessivement, un très haut niveau d’éducation. Je me souviens d’avoir appris à lire sur les genoux de ma mère à trois-quatre ans. Alors qu’elle me montrait les Tintin, les bulles, en suivant les mots avec ces doigts. Et jamais je n’oublierai l’influence de mes parents, l’influence de mon entourage sur mon désir d’apprendre, de connaître, sur ma curiosité qui se maintient encore aujourd’hui.

Narratrice : Comme il revient à chaque génération de préparer la relève, c’est donc à notre tour de moderniser notre système d’éducation.

Sébastien Proulx (ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport) :J’ai eu la chance jeune, d’avoir une éducation de qualité, j’ai eu des parents qui ont cru en moi. Un système d’éducation qui m’a permis de devenir qui je suis aujourd’hui, et je veux la même chose pour mes enfants. Moi, j’ai deux jeunes enfants qui sont à l’école primaire. Je veux qu’ils puissent réussir, eux aussi, dans la vie, c’est pourquoi on réfléchit à l’école pour que l’école soit le mieux placé pour les aider.

Philippe Couillard : Il ne faut pas perdre de vu, l’objectif fondamental de l’éducation, c’est de favoriser le développement harmonieux de la personne, de rendre nos jeunes très adaptables, dans un monde qui va changer à une vitesse incroyable au cours des prochaines années. Et c’est pour cela qu’on parle de réussite éducative et non pas de réussite scolaire. Il faut préparer les jeunes à apprendre, à être en situation d’apprentissage tout au long de votre vie. C’est notre rôle comme gouvernement, comme société de vous donner les outils pour cette réussite.



Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2016