Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

13 octobre 201619e Rencontre alternée des premiers ministres québécois et français



Transcription

Philippe Couillard (premier ministre du Québec) : Je vais d’abord, bien sûr, souhaiter la bienvenue la plus cordiale à mes deux collègues, Manuel Valls et Justin Trudeau : Manuel V­­­­alls qui est ici pour illustrer, encore une fois, la relation directe privilégiée entre le Québec et la France. Et que cet exercice de mobilisation envers l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne ait lieu à Montréal, dans notre métropole, je dirais, de la façon très simple suivante : il fallait que ce soit à Montréal; ça n’aurait pas pu être ailleurs qu’à Montréal. Et bienvenue, Messieurs, à Montréal, pour célébrer le libre-échange.

Manuel Valls (premier ministre de France) : Cet accord, c’est une chance, c’est une opportunité à saisir. C’est sans doute le meilleur accord jamais conclu entre l’Union européenne et une autre puissance commerciale. Et il faut le dire et il faut jouer offensif; pas se cacher, pas être timide. C’est un bon accord pour les entreprises, pour les citoyens; c’est un bon accord pour les services publics, pour nos agriculteurs, pour nos travailleurs, pour l’environnement, notamment avec le lien avec la COP21. Et donc, il faut le revendiquer comme tel. Il y a de mauvais accords, mais il y a de bons accords. Et celui-ci est exemplaire.

Justin Trudeau (premier ministre du Canada) : […] que nous avons entre le Québec, le Canada, la France, et le Canada et l’Europe doit bien démontrer que ce n’est pas seulement possible de travailler ensemble pour la prospérité partagée, mais c’est essentiel.

Philippe Couillard : Il faut répéter sans cesse : l’ouverture des marchés crée l’emploi; la fermeture des marchés nuit à l’emploi. Et cela est aussi vrai pour le Canada que l’Europe. Donc ensemble, chers amis, construisons une économie qui profitera à tous et à toutes. Ensemble, faisons, encore une fois, le pari de l’ouverture. Merci.

(Applaudissements)



Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017