Gouvernement du Québec

Premier

Restore text sizeIncrease text size

Rita Lc de Santis

  • Minister responsible for Access to Information and the Reform of Democratic Institutions

Rita Lc de Santis is a lawyer born in Italy on May 29, 1954, in Palmoli, a municipality located in the province of Chieti, in the Abruzzes region. In December 1958, at the age of 4, she stepped off the Italian ship Vulcania in Halifax, Nova Scotia, with her parents and brother. From there, the family moved to Montréal and settled in the Ville-Émard neighbourhood.

Rita de Santis attended Lasalle Catholic High School, and completed her college studies at Loyola College in Montréal. She graduated from McGill University with an Honours Bachelor’s degree in Biochemistry in 1976, after which she pursued doctoral studies in biochemistry for one year at University of Toronto in 1977. In 1980, she obtained a Bachelor of Laws degree from McGill University. She passed the Québec Bar examination and was sworn in on November 11, 1981.

Prior to making the leap into politics, she practised law for over three decades, and became one of the first female partners at Phillips & Vineberg law firm in Montréal (today Davies Ward Phillips & Vineberg), in February 1989. She has worked in the fields of real estate development, as well as corporate financing and acquisitions at national and international levels, focusing on mergers and acquisitions, real estate law, and project funding.

Rita Lc de Santis was first elected during Québec’s general election on September 4, 2012, in the Bourassa-Sauvé riding, in which she was also re-elected on April 7, 2014. From April 23, 2014, to January 28, 2016, she was the Parliamentary Assistant to the Minister responsible for Government Administration and Ongoing Program Review (open and transparent government), as well as a member of the Committee on Public Finance and of the Committee on Public Administration. On January 28, 2016, she was sworn in as Minister responsible for Access to Information and the Reform of Democratic Institutions.

Offices

Secrétariat à l'accès à l'information
et à la réforme des institutions démocratiques

875, Grande Allée Est
Bureau 3.501
Québec (Québec)  G1R 4Y8
Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. www.institutions-democratiques.gouv.qc.ca

Phone: 418 780-4345
Fax: 418 643-8109

Chief of staff: Joanne Beauvais
Press attaché: Laurence Tôth

Last update : November 11, 2016
Online as of: January 28, 2016


Accessibility   |   Privacy Policy   |   Copyrights

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017

Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Rita Lc de Santis

  • Ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques

Rita Lc de Santis est une avocate, née le 29 mai 1954, à Palmoli, une commune de la province de Chieti dans la région Abruzzes, en Italie. En décembre 1958, à l’âge de 4 ans, elle a accosté à Halifax, en Nouvelle-Écosse, avec ses parents et son frère, sur un bateau nommé Vulcania, en provenance d’Italie. À son arrivée, la famille s’est installée dans le quartier de Ville-Émard, à Montréal.

Mme de Santis a fait ses études secondaires à la Lasalle Catholic High School, et ses études collégiales, au Loyola College, à Montréal. Elle a obtenu un baccalauréat en biochimie (Honours program, Université McGill, en 1976), en plus d’avoir fait une année d’études doctorales en biochimie (Université de Toronto, en 1977). En 1980, elle a obtenu un baccalauréat en droit, de l’Université McGill. Elle a passé ses examens du Barreau du Québec et a été assermentée le 11 novembre 1981.

Avant de faire le saut en politique active, Mme de Santis a pratiqué le droit durant plus de trois décennies et est devenue l’une des premières femmes associées au sein du cabinet montréalais Phillips & Vineberg (aujourd’hui Davies Ward Phillips & Vineberg), en février 1989. Elle a travaillé dans les domaines du développement immobilier, du financement des entreprises et des acquisitions à l’échelle nationale et internationale, se spécialisant dans les fusions et les acquisitions, le droit immobilier et le financement de projets.

Rita Lc de Santis a été élue pour la première fois lors de l'élection générale québécoise du 4 septembre 2012, dans la circonscription de Bourassa-Sauvé. Elle a été réélue le 7 avril 2014. Du 23 avril 2014 au 28 janvier 2016, elle a été l'adjointe parlementaire du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes (volet gouvernement ouvert et transparent), ainsi que membre de la Commission des finances publiques et de la Commission de l'administration publique. Mme de Santis a été assermentée ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques, le 28 janvier 2016.

Cabinets

Secrétariat à l'accès à l'information
et à la réforme des institutions démocratiques

875, Grande Allée Est
Bureau 3.501
Québec (Québec)  G1R 4Y8
Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. www.institutions-democratiques.gouv.qc.ca

Téléphone : 418 780-4345
Télécopieur : 418 643-8109

Directrice de cabinet : Joanne Beauvais
Attachée de presse : Laurence Tôth

Mise à jour : 11 novembre 2016
Mise en ligne : 28 janvier 2016


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017