Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Rita Lc de Santis

  • Ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques

Rita Lc de Santis est une avocate, née le 29 mai 1954, à Palmoli, une commune de la province de Chieti dans la région Abruzzes, en Italie. En décembre 1958, à l’âge de 4 ans, elle a accosté à Halifax, en Nouvelle-Écosse, avec ses parents et son frère, sur un bateau nommé Vulcania, en provenance d’Italie. À son arrivée, la famille s’est installée dans le quartier de Ville-Émard, à Montréal.

Mme de Santis a fait ses études secondaires à la Lasalle Catholic High School, et ses études collégiales, au Loyola College, à Montréal. Elle a obtenu un baccalauréat en biochimie (Honours program, Université McGill, en 1976), en plus d’avoir fait une année d’études doctorales en biochimie (Université de Toronto, en 1977). En 1980, elle a obtenu un baccalauréat en droit, de l’Université McGill. Elle a passé ses examens du Barreau du Québec et a été assermentée le 11 novembre 1981.

Avant de faire le saut en politique active, Mme de Santis a pratiqué le droit durant plus de trois décennies et est devenue l’une des premières femmes associées au sein du cabinet montréalais Phillips & Vineberg (aujourd’hui Davies Ward Phillips & Vineberg), en février 1989. Elle a travaillé dans les domaines du développement immobilier, du financement des entreprises et des acquisitions à l’échelle nationale et internationale, se spécialisant dans les fusions et les acquisitions, le droit immobilier et le financement de projets.

Rita Lc de Santis a été élue pour la première fois lors de l'élection générale québécoise du 4 septembre 2012, dans la circonscription de Bourassa-Sauvé. Elle a été réélue le 7 avril 2014. Du 23 avril 2014 au 28 janvier 2016, elle a été l'adjointe parlementaire du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes (volet gouvernement ouvert et transparent), ainsi que membre de la Commission des finances publiques et de la Commission de l'administration publique. Mme de Santis a été assermentée ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques, le 28 janvier 2016.

Cabinets

Secrétariat à l'accès à l'information
et à la réforme des institutions démocratiques

875, Grande Allée Est
Bureau 3.501
Québec (Québec)  G1R 4Y8
Le lien suivant ouvre une nouvelle fenêtre. www.institutions-democratiques.gouv.qc.ca

Téléphone : 418 780-4345
Télécopieur : 418 643-8109

Directrice de cabinet : Joanne Beauvais
Attachée de presse : Laurence Tôth

Mise à jour : 11 novembre 2016
Mise en ligne : 28 janvier 2016


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017