Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Ordre national du Québec – Nominations 2012 Trente et une personnalités reçoivent la reconnaissance suprême de l'excellence

Québec, le 28 mai 2012. – Le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, est fier d’annoncer que 31 personnes ont été nommées à l’un des trois grades de l’Ordre national du Québec, la plus prestigieuse des distinctions honorifiques de l’État québécois.

Grande officière et grand officier : Mme Jacqueline Desmarais et M. Jean-Louis Baudouin.

Officières et officiers : Mmes Bartha Maria Knoppers, Nancy Neamtan, Béatrice Picard et Geneviève Salbaing; MM. Pierre Bourgie, André Bureau, Daniel Gauthier, Jean-Claude Poitras (qui portait le titre de chevalier depuis 1996), Norbert Rodrigue, Louis Taillefer et Maurice Tanguay.

Chevalières et chevaliers : Mmes Isabelle Boulay, Louise Champoux-Paillé, Arlette Cousture et Léonie Couture; MM. Vincent Asselin, Patrice Biron, Michel Marc Bouchard, Ghislain Gagnon, Yvan Guindon, Wagdi George Habashi, Achille Hubert, Jacques Joli-Cœur, Gilles Kègle, Jacques Lacombe, André Laurin, Werner Nold, Frédéric (« Fred ») Pellerin et Claude Vallières.

Les 31 récipiendaires seront décorés par le premier ministre lors d’une cérémonie qui se déroulera à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement, le 7 juin 2012.

Depuis 1985, l’Ordre national est décerné annuellement à des femmes et à des hommes d’exception qui se sont illustrés dans l’une ou l’autre des sphères d’activité de la société québécoise.

Rappelons que, chaque automne, un appel public de candidatures est lancé dans les grands quotidiens et dans les médias régionaux. Le Conseil des ministres reçoit les recommandations du Conseil de l’Ordre national du Québec à ce sujet, puis les candidatures retenues sont officialisées par décret gouvernemental.

-30-


Mise en ligne : 28 mai 2012


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017