Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique Le premier ministre du Québec annonce des investissements de près de 2 millions $ dans Bellechasse

Armagh, le 27 août 2007 – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, et le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches, Laurent Lessard, ont annoncé aujourd’hui la réalisation prochaine de deux projets d’infrastructures sportives sur le territoire de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Bellechasse. L’aide gouvernementale de  près de 2 millions de dollars, permettra d’aménager une piste cyclable et un terrain de soccer.

« Le soutien que nous annonçons aujourd’hui permettra la concrétisation de deux importants projets pour la population de Bellechasse. Ces investissements démontrent la volonté de notre gouvernement d’améliorer la qualité de vie des résidents de la région, en particulier des jeunes », a expliqué M. Charest.

Aménagement d’une piste cyclable

L’attribution d’une aide de 1 917 434 $ permettra d’aménager une piste cyclable asphaltée sur d’anciennes voies ferrées, soit les tronçons Monk et Québec-Central. Le trajet prévu traversera les huit municipalités de la MRC et offrira aux randonneurs près de 74 kilomètres de piste. La MRC contribue au financement du projet à hauteur de 972 775 $. Les municipalités de Saint-Anselme, Saint-Henri, Sainte-Claire, Saint-Malachie, Saint-Damien-de-Buckland, Saint-Lazare-de-Bellechasse, Saint-Nérée et Armagh apportent une contribution de 578 042 $. Une campagne de financement est également prévue afin de rassembler le solde de la somme nécessaire à la réalisation du projet, dont le coût total s’élève à 3 853 611 $.

« Je suis persuadé que cette nouvelle piste attirera non seulement la population de la région, mais également de nombreux amateurs de vélo de partout au Québec. Cette initiative aura des impacts tant sur le plan de la qualité de vie des gens d’ici que sur le plan du tourisme. C’est une excellente nouvelle », a commenté le ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, M. Laurent Lessard.

Un nouveau terrain de soccer à Armagh

Le soccer connaît une forte hausse de popularité à Armagh, comme partout au Québec. Pour répondre à cet engouement, le deuxième projet annoncé confirme l’attribution d’une aide financière de 37 526 $ à la Corporation des loisirs et des parcs d’Armagh, qui désire aménager un terrain de soccer à proximité de l’école Belle-Vue. Outre la contribution de 2 000 $ de la Corporation elle-même, la municipalité d’Armagh participe au financement de ce projet pour un montant de 38 518 $.

 « En créant le Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique, le gouvernement du Québec voulait faire en sorte que toutes les régions bénéficient de nouvelles installations sportives. Ce fonds vise notamment à favoriser l’adoption et le maintien d’un mode de vie physiquement actif en facilitant l’accès à des installations modernes et sécuritaires adaptées aux activités des athlètes, des jeunes sportifs de la relève et de la population en général », a fait savoir la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne.

Rappelons que le Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique générera, au cours des trois prochaines années, des investissements de 500 millions de dollars.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017