Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Le premier ministre offre ses plus vives condoléances à la France

Québec, le 25 août 2007 – À la suite du décès, à l’âge de 83 ans, d’un grand premier ministre de la République française, Raymond Barre, le premier ministre du Québec, Jean Charest, a tenu à offrir à sa conjointe, Mme Éva Barre, ainsi qu’au peuple français, ses plus vives condoléances.

Le premier ministre a tenu à saluer l’initiative de l’ancien premier ministre français d’institutionnaliser, en 1977, les rencontres alternées des premiers ministres, de concert avec le premier ministre québécois d’alors, René Lévesque. « Grâce à Raymond Barre, ces rencontres alternées des chefs de gouvernement français et québécois symbolisent aujourd’hui le caractère direct et privilégié de notre relation bilatérale », a mentionné le premier ministre.

Premier ministre de la République française de 1976 à 1981, Raymond Barre a également appuyé la mise sur pied des Entretiens du Centre Jacques-Cartier. Nés des échanges entre le Québec et la région Rhône-Alpes en 1987 et consistant essentiellement en une série de colloques, les Entretiens du Centre Jacques-Cartier réunissent plusieurs centaines d’experts québécois et français et portent aussi bien sur la recherche scientifique que sur les grands enjeux de société.

Retiré de la vie politique en 2002, l’ancien premier ministre est demeuré au fil des ans un ami et un allié du Québec.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018