Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Pauline Marois annonce la composition du comité sur les conditions d’emploi des titulaires en provenance de l’extérieur de la fonction publique

Québec, le 19 décembre 2012 – La première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, a nommé MM.Pierre Bernier et André Perrault ainsi que Mmes Francine Roy et Diane Wilhelmy membres d’un comité sur les conditions d’emploi offertes aux titulaires en provenance de l’extérieur qui accèdent à des emplois supérieurs dans la fonction publique. Leur mandat sera de formuler des recommandations au gouvernement en matière d’attraction et de rétention de titulaires compétents à des postes de niveau supérieur.

Plus précisément, le mandat du comité consistera à procéder à une analyse de la situation des titulaires d’un emploi supérieur venus de l'extérieur de la fonction publique et qui sont nommés, soit de manière contractuelle, soit de manière permanente, à la fonction publique.

Le comité examinera les aspects suivants :

  • la rémunération et les autres conditions de travail associées à ces postes;
  • les allocations de fin de mandat, le cas échéant;
  • les conditions d'accès à la sécurité d'emploi, le cas échéant;
  • les conditions dans lesquelles un gouvernement en fin de mandat régulier peut procéder à un renouvellement de contrat de façon prématurée.

Le comité aura aussi à faire l'analyse comparative de cette situation avec celles prévalant dans d'autres administrations publiques. Le comité aura donc à faire des recommandations afin de doter le gouvernement de conditions permettant de recruter et de retenir à son emploi des titulaires compétents et d’assurer que l'intégration de personnel qualifié dans la fonction publique réponde à des normes éthiques exigeantes.

Composition du comité

M. Pierre Bernier a travaillé au ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche pendant plusieurs années, notamment comme sous-ministre. Il a aussi été administrateur d’État au ministère du Conseil exécutif. À ce ministère, il a exercé les fonctions de secrétaire général associé à l’organisation gouvernementale et aux emplois supérieurs. Il est actuellement membre du comité de rédaction de la revue Éthique publique et de la revue Télescope, et membre de nombreuses organisations publiques ou parapubliques ainsi que de plusieurs comités interministériels. M. Bernier est également professeur associé à l’École nationale d’administration publique et chercheur à l’Observatoire de l’administration publique.

M. André Perrault possède 25 années d’expérience en consultation, dont plus d’une dizaine au sein d’une firme internationale, en tant que responsable de la pratique de rémunération des cadres supérieurs pour l’Est du Canada. Ses activités de consultation portent sur l’analyse de la compétitivité de la rémunération des cadres et du personnel-clé, ainsi que sur l’évaluation et la conception de régimes d’intéressement favorisant la rétention. Il offre des services-conseils dans des entreprises de secteurs aussi variés que les ressources naturelles, la biotechnologie, la haute technologie ou les services financiers. Depuis 2001, il travaille à l’entreprise qu’il a fondée, Perrault Conseil inc. Il agit régulièrement comme témoin expert dans des litiges portant sur la rémunération.

Mme Francine Roy a occupé des postes stratégiques en développement et en ressources humaines dans diverses entreprises, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé. Elle se spécialise dans les mandats liés au modèle organisationnel, à l’évaluation de l’organisation du travail, à la gestion du changement, à la consolidation des équipes de travail. Elle a coordonné plusieurs démarches d’analyse organisationnelle auxquelles elle a participé. Elle est conseillère stratégique auprès de membres de plusieurs directions d’entreprises. Mme Roy est associée chez Optimum Talent inc. et elle fait partie de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

Mme Diane Wilhelmy a occupé des fonctions de secrétaire générale associée au ministère du Conseil exécutif, d’abord à la condition féminine, puis aux affaires intergouvernementales canadiennes. Elle y a aussi été responsable du Secrétariat des forums, du Secrétariat du Sommet sur l’économie et l’emploi ainsi que du dossier de la réforme administrative. Au ministère des Relations internationales, Mme Wilhelmy a été déléguée générale du Québec à New York et sous-ministre. Elle a aussi occupé des postes de gestion dans le milieu universitaire, soit à l’Université du Québec et à l’École nationale d’administration publique. Elle est actuellement consultante en administration publique et administratrice de sociétés publiques et privées.

« J’ai choisi des gens qui ont une connaissance pointue de la fonction publique et de ses emplois supérieurs. Ce comité amènera un éclairage sur les conditions d’emploi des titulaires en toute transparence et équité. Voilà une autre initiative qui nous rapproche de notre objectif en matière d’intégrité, qui consiste à redonner confiance à la population envers ses institutions », a conclu la première ministre.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017