Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

La première ministre Pauline Marois et le ministre Pierre Duchesne participent à l’inauguration du nouveau Centre de prototypage de Bombardier Transport

Saint-Bruno-de-Montarville, le 17 décembre 2012. – La première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, accompagnée du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, participent à l’inauguration du nouveau Centre de prototypage de Bombardier Transport. Ce projet a reçu un soutien financier de 1,77 M$ du gouvernement du Québec, un investissement qui couvre également la construction d’une nouvelle piste d’essais ferroviaires située à La Pocatière. En tout, près de 200 emplois seront créés au Québec grâce à cet investissement estimé à plus de 19 M$.

Ce centre de conception est destiné au prototypage et aux essais d’ingénierie pour la conception des nouvelles voitures ferroviaires construites par Bombardier Transport en Amérique du Nord. Il est situé à Saint-Bruno-de-Montarville, tout près du siège social de Bombardier Transport Amérique du Nord. Il regroupe au Québec les activités nord-américaines de conception, design, prototypage, recherche et développement de Bombardier Transport. En plus des 200 emplois créés, il permet de consolider 350 emplois de haut niveau en ingénierie et en recherche et développement, et aide à rehausser le niveau de compétitivité de Bombardier Transport sur le marché nord-américain.

« Ce nouveau centre permettra à Bombardier Transport de maintenir sa position concurrentielle sur le marché nord-américain. Il est primordial pour mon gouvernement de soutenir des projets porteurs qui contribuent à favoriser l'innovation pour relever les défis de la mondialisation », a affirmé la première ministre Pauline Marois.

« Le principal levier de développement, de productivité et de diversification économique est l’innovation. Notre gouvernement est donc fier d’appuyer des entreprises qui innovent, car en innovant, on se démarque et on crée de la richesse », a soutenu le ministre Pierre Duchesne.

Bombardier Transport, la plus importante entreprise manufacturière de matériel roulant au monde, est l’une des deux divisions de la société québécoise Bombardier inc. En Amérique du Nord, l’entreprise fabrique des voitures ferroviaires de passagers à La Pocatière, au Québec, à Thunder Bay, en Ontario, à Plattsburgh, aux États-Unis, et à Sahagun, au Mexique. Les effectifs mondiaux de Bombardier Transport sont de plus de 36 000 employés, dont quelque 900 travaillent dans la région de Montréal et près de 600, à La Pocatière.
 

« Le Centre de prototypage permettra de tirer le maximum de synergie de l’expertise et favorisera un plus grand engagement de nos clients, fournisseurs et partenaires en recherche et développement de technologies d’avant-garde qui pourront être intégrées à nos processus manufacturiers », a expliqué le président de Bombardier Transport Amérique du Nord, M. Raymond Bachant.

Ce soutien financier de 1,77 M$ du gouvernement du Québec vise, entre autres, à appuyer l’implantation et l’accroissement des activités de recherche privée au Québec, à augmenter le bassin d’entreprises opérant des centres de R-D au Québec et à créer des emplois à haute valeur ajoutée.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017