Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

La première ministre en mission à New York sur le thème de la prospérité des échanges commerciaux

New York, le 13 décembre 2012 – La première ministre du Québec, Pauline Marois, accompagnée du ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, Jean-François Lisée, entamait aujourd'hui sa mission new-yorkaise.

À l'invitation de la Foreign Policy Association, la première ministre a prononcé une allocution présentant les orientations et les priorités économiques du gouvernement du Parti Québécois. Devant un parterre de près de 300 personnes principalement issues du monde des affaires et de la finance, elle a fait valoir les nombreux atouts du Québec de même que sa vision d’avenir pour la relation entre le Québec et son principal partenaire économique américain.

« Les liens historiques qui unissent le Québec et New York ont toujours été fructueux, nous voulons aller encore plus loin et développer davantage les échanges économiques entre nous. Je suis venue dire aux New-Yorkais que le Québec est bien décidé à se retrousser les manches et à construire une économie du XXIe siècle, ouverte, forte et dynamique », a déclaré la première ministre.

En matinée, Mme Marois et M. Lisée ont participé à l’ouverture officielle du premier bureau du réseau Expansion Québec, un nouveau service de soutien offert aux entreprises québécoises exportatrices, développé en partenariat avec Entreprise Rhône Alpes International (ERAI). Le réseau Expansion Québec assurera aux entreprises l’accès à 14 bureaux d’affaires qui seront ouverts à l’étranger dans les quatre prochaines années. Les entreprises québécoises auront également accès aux 27 bureaux d’ERAI à travers le monde.

« Expansion Québec s’inscrit dans une démarche du gouvernement du Québec qui vise à renforcer la présence physique permanente des entreprises québécoises sur les marchés étrangers et ainsi accélérer leur croissance. C’est par de telles initiatives que le Québec pourra, à terme, compter sur des PME championnes de l’exportation et qui contribueront à la prospérité du Québec », a ajouté la première ministre.

Plus tard, la première ministre a assisté à la soirée du 40e anniversaire des Ballets Jazz de Montréal à New York qui se tenait au Joyce Theater. Notons que la série de spectacles du 40e anniversaire des Ballets Jazz de Montréal avait dû être reportée en raison de l’ouragan Sandy.

Rappelons que l’État de New York est le premier partenaire commercial du Québec aux États-Unis. En 2011, la valeur totale des échanges commerciaux s'est élevée à plus de 8 milliards de dollars canadiens. Avec près de 6 milliards de dollars canadiens, les exportations vers l’État de New York représentent 14 % de toutes les exportations du Québec aux États-Unis et près de 10 % du total de ses exportations mondiales. Le commerce et les investissements, l’énergie, l’environnement et la sécurité sont parmi les secteurs d’intérêt commun entre le Québec et l’État de New York. De plus, la ville de New York abrite l’une des plus grandes places financières de la planète, où se transigent plusieurs émissions d’obligations du Québec.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017