Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

36e Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l'Est du Canada Jean Charest salue l'élargissement de la coopération régionale

Burlington, Vermont, le 30 juillet 2012. – Le premier ministre du Québec, Jean Charest, s’est rendu à Burlington, au Vermont, où il s’est entretenu avec le gouverneur du Vermont, Peter Shumlin. Ils ont par la suite coprésidé la 36e Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada (CGNA-PMEC).

Dans le dossier des véhicules électriques, le premier ministre s’est réjoui que le Québec et le Vermont se soient entendus pour créer, avec Hydro-Québec, Green Mountain Power Corporation et des représentants du secteur privé, un groupe de travail sur le déploiement des infrastructures de recharge dans le corridor Québec-Vermont. Rappelons que dans la foulée du Plan d’action 2011-2020 sur les véhicules électriques mis de l’avant par le gouvernement du Québec, Hydro-Québec s’affaire déjà à installer des bornes sur le territoire québécois.

Par ailleurs, les échanges entre le premier ministre et le gouverneur ont porté entre autres sur les développements qui ont suivi les efforts conjoints du Québec et du Vermont à la suite des inondations du lac Champlain et de la rivière Richelieu l’an dernier. À la demande du premier ministre et du gouverneur, les gouvernements canadien et américain ont mandaté la Commission mixte internationale, qui voit aux enjeux des eaux limitrophes, afin de réaliser un plan de travail pour l’étude des causes, des impacts et des solutions à long terme aux inondations. Le leadership du Québec et du Vermont est également à l’origine des recommandations que formulera cet automne le Lake Champlain Basin Program. « Les citoyens du Québec et du Vermont ont été durement éprouvés par les innondations du printemps 2011. Mais cette épreuve est venue nous rappeler qu'au-delà de l'amitié entre nos populations, il est important de travailler ensemble pour résoudre des enjeux régionnaux », a souligné le premier ministre.

Lundi, monsieur Charest a participé à la 36e Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada (CGNA-PMEC). Sous le thème « Les possibilités de l’énergie et des transports pour la croissance économique », cette conférence a permis aux premiers ministres et aux gouverneurs d’échanger sur plusieurs enjeux tels que les énergies renouvelables, les technologies émergentes en transport et le transport transfrontalier.

Au terme des travaux de la Conférence, le premier ministre a salué l’adoption de trois résolutions qui favoriseront le renforcement de la coopération entre les gouvernements membres de la CGNA-PMEC dans les secteurs de l’énergie, des transports et de la lutte contre les changements climatiques.

« Le Québec et ses partenaires régionaux ont saisi aujourd’hui une occasion en or d’aller plus loin dans leurs échanges et leurs actions, et ce, dans des secteurs clés de nos économies, dont l’énergie et le transport. Je me réjouis que l’expertise et le savoir-faire du Québec puissent ainsi contribuer de manière significative à notre prospérité mutuelle, » a indiqué le premier ministre.

Les résolutions adoptées soulignent notamment l’atteinte de la cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 2010 pour la région et appellent à la révision du Plan d’action régional sur les changements climatiques de 2001 afin d’orienter les efforts pour l’atteinte de la prochaine cible en 2020. Par ailleurs, la révision du Plan d’action sur le transport et la qualité de l’air visera notamment à optimiser le déploiement des technologies émergentes en transport. À cet effet, notons que Montréal accueillera le 27 septembre prochain la Conférence sur les technologies émergentes en transport, une initiative de la CGNA-PMEC.

Rappelons que la CGNA-PMEC a été créée en 1973. Elle est formée des gouverneurs des six États de la Nouvelle-Angleterre (Connecticut, Maine, Massachusetts, New Hampshire, Rhode Island et Vermont) et des premiers ministres du Québec et des provinces atlantiques (Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador).

La 37e conférence se tiendra au Québec en 2013. Les résolutions adoptées par la CGNA-PMEC sont disponibles à l’adresse : Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. www.scics.gc.ca/francais

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017