Gouvernement du Québec

Premier ministre

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Jeux olympiques d'été à Londres Le gouvernement du Québec souhaite le meilleur des succès aux athlètes québécois

Québec, le 27 juillet 2012. ─ En marge de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Londres, le premier ministre du Québec, Jean Charest, et la vice-première ministre et ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, Michelle Courchesne, adressent leurs plus chaleureux encouragements aux athlètes québécois qui prendront part aux compétitions.

« Se distinguer dans une discipline sportive exige temps, détermination, rigueur et persévérance. Le Québec est fier de pouvoir compter sur des ambassadeurs d'une aussi grande qualité. Les Québécois admirent leurs athlètes et souhaitent à chacun de récolter le fruit de ses efforts », a déclaré le premier ministre.

« Pour les athlètes, une participation aux Jeux olympiques représente souvent le rêve d'une vie auquel ils ont consacré des efforts immenses. Souhaitons à tous celles et ceux qui nous représentent à Londres de vivre pleinement ces moments privilégiés et d'atteindre les plus hauts sommets », a mentionné la ministre Courchesne.

Précisons qu'à ces Jeux olympiques d'été, qui se dérouleront jusqu'au 12 août, le Québec compte 41 femmes et 26 hommes au sein de la délégation canadienne. Ces athlètes reçoivent un appui financier du programme Équipe Québec qui leur permet de bénéficier d'une situation plus stable, de plus grandes possibilités d'entraînement et d'un meilleur encadrement. Équipe Québec vise aussi à soutenir financièrement les entraîneurs afin d'améliorer leurs conditions de travail et de participer ainsi à la professionnalisation du travail d'entraîneur d'athlètes de haut niveau.

Le soutien que le gouvernement accorde au développement de l'excellence sportive, qui s'élève à plus de 65 millions de dollars en 2011-2012, se traduit également par différentes autres initiatives, notamment la création de l'Institut national du sport du Québec, dont la construction débutera cet automne.

Pour en savoir davantage sur les athlètes québécois qui participent aux Jeux olympiques de Londres et pour suivre leurs performances, rendez-vous au www.sportcom.ca.

-30-


Mise en ligne : 16 juillet 2015


Accessibilité   |   Politique de confidentialité   |   Droits d’auteur

Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017